A la fin du 16eme siècle et au début du 17eme siècle, on observe en Europe une convergence de caractéristiques esthétiques auxquelles on a donné le nom de baroque. Mouvement qui doit son nom au mot portugais baroco, terme désignant une pierre précieuse irrégulièrement taillée, le baroque se développe dans un contexte caractérisé par l'instabilité, en contraste avec le classicisme. Sur le plan religieux, après l'édit de Nantes, à la fin du 16ème siècle est marquée par la guerre des religieux et sur le plan politique, l'alternance des règnes et des régences favorise les oppositions et les complots. En quoi l'inconstance est-elle une constante de l'esthétique baroque ?Dans un premier temps, nous verrons les ressemblances entre plusieurs textes baroques, puis, nous terminerons par l'étude de leurs différences. Le mouvement baroque a été régit par de nombreux écrits qui ont marquées leurs ressemblances littéraire. Pour traduire la complexité et l'instabilité universelles, les artistes baroques privilégient certains thèmes : la nature et son renouvellement constant, l'eau et son écoulement perpétuel, ses reflets, le feu, impalpable et changent, les jeux de l'ombre et de la lumière, les effets de brume... Songe, illusion, masques, déguisements, métamorphoses traduisent l'idée que les apparences dissimulent la vérité des choses. Entre 1560-1660, années propices du mouvement littéraire baroque, Chassignet dans le sonnet 263 de Mépris de la vie et consolation de la mort et Marbeuf dans Recueil de vers évoquent l'inconstance des sentiments qu'ils comparent à des reflets fuyants et insaisissables, à l'eau, à du sable, à des nuages, Cyrano de Bergerac dans la Lettre 7 des Lettres diverses présente un monde inversé et trompeur a travers domaines (l'eau, arbres, animaux...) et pour Calderon dans La vie est un songe, la vie s'apparente au songe en comparaison avec le