Toute mise en scène d’un texte de théâtre est une recréation
La majorité des pièces de théâtres sont écrites dans le but d’être mises en scène. Les représentations théâtrales visent à distraire le spectateur, à lui proposer le spectacle visuel d’un texte. Pourtant, certains metteurs en scène choisissent de prendre certaines libertés face à l’œuvre. C’est pourquoi on peut se demander si toute mise en scène d’un texte de théâtre est une recréation. Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans une première partie que certaines représentations théâtrales peuvent être considérée comme des créations à part entière, puis nous montrerons qu’elles peuvent cependant être de simples adaptations sans innovation avant de prouver que toute mise en scène d’un texte théâtral peut être perçue comme une recréation.
Certaines représentations théâtrales sont des créations, qui peuvent être complètement dissociées du texte dont elles sont pourtant issues.
Tout d’abord, le metteur en scène peut prendre de nombreuses libertés. En effet, les didascalies sont parfois bafouées dans une mise en scène et le décor peut, par exemple, ne pas être respecté. On peut citer pour illustrer cet argument Rhinocéros de Ionesco, où le décor de la pièce est excessivement détaillé dès la première page de l’œuvre. Ici, le metteur en scène peut choisir de proposer au spectateur un décor simplifié, voire inexistant. De plus, nous pouvons dire que la pièce peut être modernisée. En effet, des œuvres considérées comme classiques sont parfois modernisées. On peut citer par exemple la mise en scène de Phèdre de Racine par Jean-Luc Martinelli qui présente l’héroïne de la pièce avec des cigarettes et de l’alcool, et qui place sur scène une radio. Cette représentation moderne est une création à part entière dans le sens où elle profondément différente du texte et duquel elle est détachée. Enfin, certaines pièces subissent inévitablement des modifications profondes pour être