Toute mise en scène d’un texte de théâtre est une recréation

Pages: 6 (1428 mots) Publié le: 4 mai 2010
Sujet : Toute mise en scène d’un texte de théâtre est une recréation.

La majorité des pièces de théâtres sont écrites dans le but d’être mises en scène. Les représentations théâtrales visent à distraire le spectateur, à lui proposer le spectacle visuel d’un texte. Pourtant, certains metteurs en scène choisissent de prendre certaines libertés face à l’œuvre. C’est pourquoi on peut sedemander si toute mise en scène d’un texte de théâtre est une recréation. Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans une première partie que certaines représentations théâtrales peuvent être considérée comme des créations à part entière, puis nous montrerons qu’elles peuvent cependant être de simples adaptations sans innovation avant de prouver que toute mise en scène d’un textethéâtral peut être perçue comme une recréation.

Certaines représentations théâtrales sont des créations, qui peuvent être complètement dissociées du texte dont elles sont pourtant issues.

Tout d’abord, le metteur en scène peut prendre de nombreuses libertés. En effet, les didascalies sont parfois bafouées dans une mise en scène et le décor peut, par exemple, ne pas être respecté. On peut citer pourillustrer cet argument Rhinocéros de Ionesco, où le décor de la pièce est excessivement détaillé dès la première page de l’œuvre. Ici, le metteur en scène peut choisir de proposer au spectateur un décor simplifié, voire inexistant. De plus, nous pouvons dire que la pièce peut être modernisée. En effet, des œuvres considérées comme classiques sont parfois modernisées. On peut citer par exemple lamise en scène de Phèdre de Racine par Jean-Luc Martinelli qui présente l’héroïne de la pièce avec des cigarettes et de l’alcool, et qui place sur scène une radio. Cette représentation moderne est une création à part entière dans le sens où elle profondément différente du texte et duquel elle est détachée. Enfin, certaines pièces subissent inévitablement des modifications profondes pour êtrejouées. En effet, on peut citer par exemple Lorenzaccio d’Alfred de Musset qui comporte un grand nombre de personnages secondaires et qui donc est très difficilement jouable. Cette pièce doit pour être mise en scène, supprimer des personnages de l’œuvre et est donc très différente du texte.
De plus, chaque pièce propose des interprétations multiples. En effet, tout d’abord, nous pouvons dire qu’unepièce complexe, au sens obscur, peut être perçue de plusieurs manières différentes. Nous pouvons citer Ondine de Giraudoux, qui est une œuvre où les intentions du dramaturge restent mystérieuses. Effectivement, on peut penser qu’elle vise à mettre en évidence la difficulté des rapports hommes/femmes, comme elle peut avoir pour but d’aborder le thème de la nixe (génie ou nymphe des eaux dans lamythologie germanique) qui cherche à s'incarner dans l'humain. Ces deux visions peuvent aboutir à des représentations fortement différentes, pouvant être qualifiées de créations à part entière, l’une mettant en avant la première perception de la pièce, l’autre la seconde. De plus, certaines pièces jouant sur la diversité des registres, les mises en scène peuvent varier, dans le sens où certainesreprésentations peuvent insister sur un registre en particulier, négligeant les autres. Par exemple, En attendant Godot de Samuel Beckett, est à la fois comique et tragique. Une adaptation pourrait être complètement tragique quand une autre pourrait être exclusivement comique.

Ainsi, nous avons montré que les mises en scène pouvaient être considérées comme des créations à part entière, puisqu’ellesbénéficiaient de la liberté du metteur en scène et puisqu’elles étaient très variées, dans l’interprétation, la perception… Pourtant, elles peuvent également être de simples adaptations sans création.

Tout d’abord, le metteur en scène peut présenter une volonté de respecter les intentions profondes du dramaturge afin de proposer aux spectateurs un spectacle fidèle à l’œuvre. En effet, ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mise en scène d'un passage d’Antigone en pièce de théatre
  • Apprécier le théâtre contemporain, texte et mise en scène
  • Le metteur en scène et la « recréation » du texte
  • Role de la mise en scène dans le théatre
  • Dissertation, mise en scene au theatre
  • Théâtre, mise en scène obligatoire ?
  • mise en scène de la violence au théâtre
  • Le théâtre et la question de la mise en scène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !