Toutes les pratiques culturelles ont-elles la même valeur ?

Pages: 7 (1548 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Dissertation :
Toutes les pratiques culturelles ont-elles la même valeur ?

Par définition, les « pratiques culturelles » se résument dans nos sociétés à la consommation de biens culturels (ainsi à les amélioré) en relation avec la définition courante de la culture, on considère qu’il existe 5 grandes pratiques culturelles : l’écrit, le son, l’image, les sorties et enfin les pratiquesamateurs. Dans les pratiques culturelles on entend parler de la culture qui est l’opposition à la nature, la culture est l'ensemble cohérent des valeurs, normes, mœurs et connaissances qui caractérisent une société humaine, c'est ce à quoi nous initie l'éducation, en tant qu'elle a pour but de nous ouvrir au monde humain. À rapprocher de la notion de civilisation. La civilisation, c'est d'abord ce quis'oppose à la barbarie ou à l'état sauvage, comme un progrès dans les mœurs et les connaissances. Rousseau a contesté cette identification de la civilisation, au sens d'éloignement de l'état de nature, avec le progrès, tant moral qu'intellectuel. On tend ainsi à parler de plus en plus de civilisations au pluriel, notamment sous l'influence de Lévi-Strauss, comme ensembles cohérents et durables derègles, de savoirs et de mœurs, sans hiérarchie.
Tandis que le mot « valeur », c’est ce que vaut un objet ou une personne, ce qui fait son prix ou sa qualité, son ajustement à la perfection d'un concept pour un objet ou sa conformité dans l'action à un type idéal qui sert de critère pour juger de la valeur de l'homme.
On distingue la valeur relative au désir et la valeur morale telle que rien nepeut primer sur elle: ce qui revient à distinguer l'impératif hypothétique (si tu veux... alors ...) et l'impératif catégorique qui commande absolument le respect des personnes parce qu'elles ont la dignité de porter en elles la raison pratique, la loi morale.
=> Sans la valeur morale, l'étendue des connaissances ne peut donner que puissance à la violence et au mépris des personnes. La raisonthéorique ne peut nous dire ce que nous devons faire.
=> La valeur morale exige le respect de la personne, le respect de chaque personne. Une personne ne peut jamais être considérée comme un simple moyen mais doit toujours être considérée d'abord comme une fin en soi, qui doit être respectée.
Dire que toutes les formes culturelles ont la même valeur c'est les placer sur le même plan et considérerqu'aucune ne peut servir de référence absolue pour évaluer les autres, les juger. Si tout relève du pouvoir de l'imaginaire tout est relatif, aucune forme culturelle ne peut servir de référence....
Ce sujet porte sur la diversité des cultures ainsi que les valeurs de leur pratique.
En tenons compte des diversités culturelles sa rendrait donc impossible d'établir des valeurs quis’appliqueraient à tous de la même manière, puisque l’universalité en la matière serait seulement illusoire. Il reste cependant qu'on compare les cultures entre-elles en introduisant une hiérarchie de valeur afin d’affirmer que certaines cultures sont plus civilisé que d’autres. Peut-on dire que certaines culture se comportement de façon « barbare » ou de façon « sauvage » ? Peut-on comparer les cultures entreelles en instaurant un jugement de valeur ? Peut-on condamner moralement mais aussi juridiquement certaines pratiques culturelles pour éviter de sombrer dans le relativisme qui nous emmènerait à nous justifier donc les pires atrocités sans même fait preuve Ethnocentrique qui nous fait juger une façon erroné des cultures étrangère ?

Le mot « barbare » ou « sauvage » veut dire en générale danger, cequi est dangereux ou qui constitue une menace.
Dans le texte : « Sauvages ou naturels ? » de Montaigne, on voit la question qu’il se pose « Qui est le sauvage ? ». Dans se texte on peut voir que Montaigne fait une comparaison avec les fruits sauvages, avec ceci il montre que les fruits sont appelés sauvage car ils viennent de la nature d’après les hommes de la ville qui eux sont éloigné...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toutes les cultures ont-elles la même valeur?
  • Les pratiques culturelles sont elles révélatrices d'une appartenance sociale ?
  • Pratiques culturelles
  • Les pratiques culturelles
  • Pratiques culturelles
  • Pratiques culturelles
  • Les pratiques culturelles
  • Pratiques culturelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !