Tp chimie eau snd

Pages: 2 (499 mots) Publié le: 7 mars 2013
Être citoyen dans l'Antiquité : Athènes (Ve s av J-C) et Rome (Ier – IIe s. ap J-C)

Dans l'Antiquité, le rôle et le statut du citoyen sont très variables. Dans quelle mesure peut-on comparer lacitoyenneté dans ces deux cités ?

-A Athènes comme à Rome, être citoyen, c'est bénéficier d'un statut privilégié et envié.
Toutefois, les textes n'évoquent pas directement ce point. Lecitoyen bénéficie d'un
ensemble de droits dont celui de participer à la vie politique. A Athènes, la propriété des terres lui est réservée, alors qu'à Rome il se distingue par le port de la toge, desprivilèges judiciaires... Par conséquent, l'accès à la citoyenneté est réservé à des catégories bien définies de personnes. Il s'agit à Athènes comme à Rome d'hommes majeurs, de statut libre, issusd'une famille de citoyens.

-La « généreuse et magnifique » citoyenneté romaine se distingue sous l'empire par son caractère ouvert. Il est en effet possible de l'acquérir, soit par le servicemilitaire (20 ans de service dans les troupes auxiliaires), soit par affranchissement si on est l'esclave d'un citoyen romain, soit par faveur impériale. En effet, les empereurs accordent la citoyennetéromaine aux élites locales des territoires conquis, souvent pour les récompenser. Rome accorde également la citoyenneté à des collectivités : cités ou provinces. Toutefois, une bonne partie des hommesde l'empire, les pérégrins, restent soumis comme des « sujets ».
500 ans plus tôt, Athènes pratiquait une citoyenneté fermée : il était presque impossible à un étranger d'accéder à lacitoyenneté, le nombre de citoyens était donc très limité.
Athènes accorde des droits politiques importants au citoyen, « Le peuple a le pouvoir » c'est à dire que l'ensemble des citoyens (démos) participe àla vie politique, d'où le nom de démocratie que porte ce régime. En effet, le citoyen peut directement voter les lois au sein de l'Ecclesia ou être tiré au sort pour exercer une magistratures, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tp de chimie
  • tp chimie
  • Tp chimie
  • Tp chimie
  • Tp chimie
  • tp chimie
  • Tp chimie
  • Tp de chimie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !