TP de physique
1. Quel est le nom de l'instrument utilisé pour mesurer des durées ?
2. Quelle est la précision de chacun des instruments ci-contre ? Lequel faut-il utiliser pour obtenir une mesure de plus grande précision ?
3. Proposer et rédiger un protocole permettant de mesurer le plus précisément possible la durée d'un mouvement à l'aide d'un de ces instruments.
4. Plusieurs élèves mesurent la durée d'un même mouvement. Les résultats des mesures seront-ils identiques ? Pourquoi ?
II. Bref historique du chronométrage sportif
Les Grecs sont à l'origine des Jeux olympiques, à une époque (entre le VIIIème siècle av.J-C et le IVème siècle ap. J-C) où seule importait la victoire, témoignage de la faveur divine. Depuis la résurrection des JO en 1896, la quête du record prime : des protocoles de chronométrages ont été établis et sans cesse revus et améliorés, afin de connaître au mieux la durée des courses. Ils permettent même de déterminer la vitesse des athlètes.
Le chronographe à aiguille, inventé au début du XIXème siècle, permet d'obtenir, en 1862, une mesure précise au 1/5e de seconde.
En 1896, à Athènes, lors des premiers JO, le 100 m est remporté par Thomas Burke en 12,0 s. 1/5e de seconde le séparait du second. La précision du chronométrage au 1/5e de seconde devient donc insuffisante. Le chronométrage au 1/10e de seconde a été utilisé à partir de 1912.
L’œil humain ne peut distinguer séparément deux évènements que s'ils sont séparés d'au moins 1/10e de seconde. C'est donc la meilleure précision que l'on peut obtenir avec un chronométrage manuel. Les premiers enregistrements électriques précis au 1/100e de seconde datent de 1902. Couplés à des caméras, ils sont utilisés au JO de Los Angeles en 1932.
En 1968 ont lieu à Mexico les premiers jeux chronométrés automatiquement, avec la possibilité de départager les concurrents au 1/1000e de seconde.
1. Sur une frise chronologique, placer les différentes évolutions