Tpe écrans tactiles

Pages: 29 (7010 mots) Publié le: 23 mars 2011
T.P.E

Sommaire

Introduction p3
Histoire de la technologie tactile p4
Différentes technologies tactiles, dispositifs de pointages p7
Technologie résistive p7
Technologie Capacitive p8
Technologie à infrarouge p10
Technologie à onde de surface p11
Technologie FTIR p12
Comparatif p13
Couche Logicielle p14
a) Architecture générale p14
b)Architecture détaillée p15
Evenement Multi-touch p16
Exemple concret : rotation d'une photo p17

Dispositif d'affichage p18
Quelque applications du mult-touch p18
- iPhone, iTouch, iPad p18
- Microsoft Surface p19
- Perceptive Pixel p20
Modélisation d'un écran tactile à infrarouge p23
Conclusion p26
Lexique p27
Annexes p28


IntroductionDepuis le début 2007, on à une évolution en profondeur de l’informatique personnelle : l’avènement des écrans tactiles.
Avec l’iPhone d’Apple d’abord, puis avec Surface de Microsoft, le public a découvert qu’il est aujourd’hui possible de commander un ordinateur au(x) doigt(s), et ainsi d’interagir avec la machine de façon beaucoup plus intuitive.

Qu'est-ce qu'un écran tactile ?

Un écrantactile est un périphérique informatique qui combine les fonctionnalités d'affichage d'un écran et celles d'un dispositif de pointage, comme la souris.

Cependant, le monde des écrans tactiles est un univers large qui recouvre plusieurs type de technologies de fonctionnement plus variés les unes des autres, chacune proposant certains avantages.
De plus ces technologies, par conséquent liées àl'informatique sont en constante progression et les innovations dans ce domaine se font de plus en plus nombreuses.

Pourtant, les écrans tactiles sont très loin d’être une technologie "nouvelle" ou inédite. Les premiers prototypes ont vu le jour dans les années 1970, (Société Crestron) ou plus tard, tel que le Newton MessagePad, le premier PDA d'Apple disponible en 1993.
Alors pourquoil’iPhone et Surface ont-t-ils semblé à ce point révolutionnaires ? Et que peut-on attendre des prochaines années ?
Histoire de la technologie tactile

Interagir avec la machine de manière plus "humaine" a toujours été un des buts des chercheurs en informatique. À voir la persistance de notre préhistorique clavier AZERTY, on se dit qu’il n’ont pas eu beaucoup de succès dans leurs recherches. Etpourtant. Dès 1972, IBM a jeté un énorme pavé dans la mare, en présentant son PLATO IV.

Cet ordinateur en avance sur son temps utilisait un écran plasma, et un système de reconnaissance du toucher par infrarouge. Son système dont des déclinaisons sont toujours employées et commercialisées aujourd’hui.
Un brin d'histoire.
Des technologies vieilles de 30 ans:
Première Technologie : La technologieCapacitive.
-1953 : premiers capteurs capacitifs.
Un musicien canadien, Hugh Le Caine, invente le premier synthétiseur électronique, baptisé la saqueboute. Par la même occasion, il développe de petits capteurs capacitifs pour contrôler le timbre et le volume de son instrument avec la main gauche, chaque doigt actionnant une commande distincte, sensible à la pression.
Cette invention est reconnuecomme le premier dispositif tactile de l’histoire.

Ensuite, La technologie Infrarouge.

960-1972 : premier écran à infrarouges.
Dans les années 60, un universitaire de l’Illinois imagine un écran tactile à technologie infrarouge pour permettre aux étudiants de l’université de répondre à des questionnaires directement en touchant l’écran d’un ordinateur. Le projet est baptisé PLATO(Programmed Logic for Automated Teaching Operations).
Le projet aboutit à la commercialisation par IBM du prototype PLATO IV en 1972 (avec une surface de 16x16 zones sensitives), c’est le premier écran tactile mis sur le marché.
Peut après, la technologie dite « à ondes de surface » est crée. Il s'agit simplement d'un dérivés de la technologie infrarouge.
1971 : premier écran résistif.
Sam Hurst,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TPE ecrans tactiles
  • Les ecrans tactiles
  • Ecrans tactiles
  • Ecran tactil
  • Écrans tactiles
  • Les écrans tactiles
  • Historique des écrans tactiles
  • Synthése écran tactile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !