TPE, 1ereS

Pages: 14 (3351 mots) Publié le: 12 février 2015
ARRII Antoine
BUGUET Thibaut
DERHY Jonathan

Thème : Matière et Forme

L’ADN : Disque dur du futur ?









Sommaire

I. Différents supports de stockage

II. L’AcideDésoxyriboNucléique : stockage et transmission de l’information génétique.

A. L’ADN : les principales dates a retenir depuis sa découverte

B. Définition de l’ADN

C. l’ADN de synthèse

III. L’ADN Synthétique comme moyen de stockage de l’information

1) Les travaux de Georges Church

2) Les travaux de Nick Goldman

IV. Avantages, inconvénients, et possibilités pour le futurIntroduction :

Depuis des millénaires, l’homme stocke son histoire et les informations qui lui semblent importantes à travers différents supports, allant de la roche et du papier, à de nos jours, la clé USB et le disque dur. Mais tous ces supports ont un point négatif important en commun : leur durée de vie. En effet, ils ne disposent tous d’une durée de vie que très faible, et ainsi ne peuventpas assurer la continuité de l’information de l’histoire de l’Homme. C’est en pensant à ceci que deux équipes de chercheurs : celle de Church, et celle de Goldman, ont eu l’idée d’utiliser l’ADN, patrimoine génétique humain comme support de l’information, mais non de l’être vivant, mais de notre histoire. Car en effet, l’Homme génère énormément d’informations surtout numérique à notre époque : en2012 l’humanité a produit de l’information numérique égale à deux piscines olympique remplies de clés USB de 1 téraoctet. Ainsi, l’ADN semblât à ces chercheurs la meilleure solution, dû à sa faible masse et son volume qui sous forme solide est minime. Notre patrimoine génétique, pourrait devenir aussi notre patrimoine historique. C’est ce qui est venue à l’idée de ces deux équipes. Nous allons donccommencer par voir les différents supports de stockage, puis l’ADN, pour ensuite pouvoir expliquer l’expérience réaliser par ces deux équipes, et ainsi conclure sur l’impact que cette découverte pourrait avoir.











I. Différents supports de stockage.

Depuis de nombreuses années, l’homme cherche à stocker ses données. L’homme utilisa tout d’abord la roche comme supportd’information. En effet afin de « stocker » leur histoire les hommes dessinaient a même la roche. Au fur et à mesure l’homme commença à utiliser d’autres supports tels que le papyrus ou le papier. Au milieu du Xème siècle le disque dur est apparu. Grace à cette invention une avancée technologique a été permise dans l’avancée du stockage. Le stockage d'information est aujourd'hui assuré par un supportd'information électronique donc matériel.
L'évolution des techniques de stockage est rapide, et tend vers plus de capacité, plus de vitesse, plus de fiabilité, tout en étant moins cher à capacité équivalente. C’est donc grâce à cette évolution qu’en 2001 la clé USB détonna la disquette. Cette première disquette pouvait stocker 80 000 caractères, soit environ une journée de frappe d’une opératricede saisie alors que les clés USB affichent des capacités allant de quelques Mo à 1 To.
Voici les principaux supports de stockage utilisés à nos jours :


Afin d’augmenter la durée de vie des supports de stockage et donc la perte d’information les chercheurs songent depuis longtemps a utilisé l’ADN comme support de stockage.


II. L’acide désoxyribonucléique : stockage et transmission del’information génétique.

A. L’ADN : les principales dates à retenir depuis sa découverte

1953 : découverte de la structure en double hélice de l'ADN par l'Américain James Watson et le Britannique Francis Crick.
1977 : premier séquençage de l'ADN du génome d'un organisme biologique (le virus bactériophage phiX174).
2003 : premier séquençage complet du génome humain, dans le cadre du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe 1eres
  • tpe 2014 cailly 1eres avancees scientifiques svt
  • 1eres
  • 1Ères
  • Eleve de 1eres
  • La comédie 1eres
  • Sciences 1eres
  • histoire 1ereS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !