Tpe adoption

Pages: 24 (5924 mots) Publié le: 19 février 2012
L'adoption,

un parcours long

et

difficile

SOMMAIRE

Introductionp.3 et 4

I- Procédures d'adoption, profils des adoptants et des enfants

a) Les procédures d'adoption p.5,6 et 7
b) Quels sont les meilleurs profils des adoptants ?
p.7,8 ,9 et 10
c) Quels sont les enfants français adoptables ?
p.10,11 et 12

II- Un enfant adopté: de la jeunesse à l'adolescencea) A quel moment de la vie un manque apparaît ?
p.13 et 14
b) Problème d'identité personnellep.14 et 15
c) Quelles peuvent être les meilleures méthodes pour éduquer un enfant adopté ?p.16 et 17

III- Les différents moyens mis en place pour retrouver ses parents biologiques.

a) Ce que dit la loip.18 et 19
b)Les procédures de recherchep.19 et 20
c)Les parents peuvent-ils plusfacilement retrouver leurs enfants ?
p. 21 et 22

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

WEBOGRAPHIE

ANNEXE

SYNTHESES PERSONNELLE

En France, la demande d'adoption d'un enfant français en ce qui concerne les ménages est de plus en plus forte. A l'inverse le nombre d'enfants adoptables nés français diminue, ce qui pousse aujourd'hui à se tourner vers l'adoption internationale. Notre sujet deTPE se consacrera seulement à l’adoption des enfants français en France. L'adoption pour les mineurs fût autorisée en 1923 suite à un grand nombre d'orphelins après la 1ère guerre mondiale. Cela a permis à un grand nombre de femmes ne pouvant pas avoir d'enfant, de devenir mères.
Tout d'abord, il faut savoir que l'adoption est un principe de création d'un lien de filiation et de parenté entredes individus qui n'ont aucun lien de sang.
Il existe deux types d'adoptions différentes :
·         l'adoption « simple », pour laquelle l'enfant adopté a certains droits vis à vis de sa famille d'accueil. Il prend leur nom de famille et peut avoir des droits de succession. De plus, il reste en contact avec sa famille biologique, il peut même posséder le nom de famille de celle-ci en plus decelui de sa famille adoptive. Cependant cette adoption reste une minorité.
·         L'adoption « plénière » est la plus souvent représentée. Pour cette adoption, l'individu ou le couple marié adoptant devient la seule famille de l'enfant. L'adopté n'a alors plus aucun lien avec sa famille biologique qu'il ne connaît peut-être même pas dans certains cas.
On peut donc se demander quelles sont lesdifférentes démarches de l'adoption, et les répercussions que cela peut avoir au niveau du comportement de l'enfant adopté ainsi que tout au long de sa vie.
Selon nous, la recherche des parents biologiques semble semé d'embûches. En effet nous pensons qu'il n'y a pas beaucoup de moyens mis en place pour se lancer dans la recherche de sa famille biologique. De plus, la période de l'adolescence et unmoment difficile pour un enfant car c'est la période où il se cherche et se pose beaucoup de question. Nous pensons que la crise est d'autant plus forte chez un enfant adopté.
Nous allons expliquer les différentes procédures d'adoption ainsi que le profil des adoptants et des enfants. Nous analyserons par la suite le comportement d'un enfant adopté et la meilleure éducation à lui donner. Pourfinir, nous aborderons le sujet de la recherche de ses origines.

Procédures d'adoption, profils des adoptants et des enfants.
Certains couples ou personnes qui ne peuvent avoir d'enfant se retranche dans l'adoption. Cependant, les procédures peuvent être très longues et surtout compliquées. Il a y également certains profils d'adoptant qui ne sont pas compatible avec l'adoption. Les enfantsadoptables en France sont différents et sous tutelle de l'Etat. Cependant, il ne sont pas nombreux, cela peut donc compliquer donc l'adoption.
a)Les procédures d'adoption

L’adoption est devenue aujourd’hui un vrai parcours du combattant. En effet, les personnes voulant adopter doivent passer par plusieurs étapes plus ou moins longues selon l’âge de l’enfant. Pour espérer adopter un enfant né...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe adoption
  • Tpe adoption
  • Introduction tpe adoption
  • adoption
  • Adoption
  • adoption
  • Adoption
  • adoption

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !