Tpe anorexie et obésité

Pages: 9 (2183 mots) Publié le: 11 mars 2011
Tout d'abord, quelques définitions des mots clés de ce TPE pour une meilleure compréhension de ce dernier :
 
Qu'est ce que l'obésité au sens propre du terme ?
 
L'obésité est l'état d'une personne possédant une masse adipeuse plus importante que la moyenne des individus. Cet excès de masse est réparti de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l'organisme.
L'obésité a étéreconnue comme une maladie chronique en 1997 par l'OMS. Cet organisation définit « le surpoids et l'obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l'individu.
Cette maladie multifactorielle est considéréeaujourd'hui par abus de langage comme une pandémie, bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie infectieuse.
 
Les pays en développement ou voie de développement (PED) :
 
Empruntant aux sciences de la nature la comparaison avec un organisme, dire d'un pays qu'il est en voie de développement (PVD) ou en développement (PED) revient à constater qu'il a dépassé un certain seuil critique d'évolution et àcomparer son stade de croissance avec celui d'autres pays. Dont notamment une majorité des pays d'Asie.
L’appellation est principalement utilisée pour désigner les pays en situation « intermédiaire », plus développés que les pays les moins avancés, pour qui le terme « sous-développé » est plus exact, pour désigner la situation de pays qui stagnent voire régressent sur le plan du développementéconomique et humain. Le terme, plus politiquement correct que « pays sous-développés », peut être utilisé pour désigner l’ensemble des pays qui ne font pas partie des pays développés.
  
Une épidémie :
 
Une épidémie désigne l'augmentation rapide de l'incidence d'une pathologie en un lieu donné sur un moment donné, sans forcément comporter une notion de contagiosité. En pratique, ce terme est trèssouvent utilisé à propos d'une maladie infectieuse contagieuse (mais aussi pour l'obésité, la fracture du col du fémur, ...)

Discrimination :

Inégalité de traitement et préjudices subis par des individus en raison de leurs caractéristiques sociales, « raciales », sexuelles, religieuses, physiques ou mentales- réelles ou supposées. (Dictionnaire d'Economie et de Sciences Sociale. Nathan).Sédentarité :
 
La sédentarité peut se définir comme un manque de pratique de l'activité physique minimale répondant aux besoins de l'organisme humain. (Qu'est ce la sédentarité?. http://www.geneve.ch/gebouge/bouger/pourquoi.html)
 
Voici quelques informations en provenance du site obésité.com afin de situer et d'évaluer le taux d'obésité ainsi que sa concentration géographique :
En France,l'obésité atteint 9,6% des adultes et 12% des enfants. A titre indicatif, le surpoids (IMC > 25) concerne 30% de la population adulte.
Chez l'Enfant :      
                                                            
  
 
 
Chez l'Adulte :                                                                                                                                                                             
[pic]
 
 
 
            L'obésité en France :    
           
[pic]
           
        L'obésité en Europe :
    [pic]
L'obésité dans le monde :
[pic]
 
Augmentation de l'obésité dans les pays touchés :
 
[pic]
Il existe aussi la formule de Lorentz qui consiste a calculer le poid idéal d'un individu en fonction de sa taille :
 Formule de LORENTZ
Poids idéal Masculin (en Kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) -150) /4 ).
Poids idéal Féminin (en Kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) - 150) /2,5 ).
Exemple : Prenons le cas d'un homme mesurant 1,75m
Poid idéal = 175 - 100 - (175-150) / 4
                                                                                                             = 68.75
Le poid idéal d'un homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • obésité et anorexie
  • Tpe anorexie
  • Tpe obesiter
  • tpe anorexie
  • Tpe obésité
  • tpe obesité
  • Tpe anorexie
  • tpe obesité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !