Tpe consommation du tabac

Pages: 26 (6349 mots) Publié le: 13 mars 2013
Sommaire

La consommation de tabac : de l’incitation à la stigmatisation. 2
Introduction : 2
I. Une politique incitative des pouvoirs publics pour produire et commercialiser le tabac. 3
1) Les producteurs de tabac. 3
2) Les manufactures de tabac, création de la SEITA. 4
3) Recettes liées à la consommation de tabac. 4
II. Une croissance de la consommation de tabac au XXèmesiècle. 6
1) Le rôle des deux guerres mondiales. 6
2) L’essor de la publicité. 7
3) La concurrence étrangère. 10
III. Des politiques désincitatives 11
1) Une législation restrictive. 11
2) Une politique de prévention pour lutter contre les ravages du tabac. 13
3) De nouvelles recettes pour combler le trou de la sécurité sociale. 17
Conclusion : 18
Index 19
Annexe 20Sources 21

La consommation de tabac : de l’incitation à la stigmatisation.

Introduction :

Il y a plus de deux milles ans, le tabac était déjà connu par les Indiens d’Amérique qui mettaient dans leur calumet un mélange d’herbes dont le tabac. Durant plusieurs siècles, la culture du tabac se pratiquait seulement sur les Terres Américaines.
Celui-ci fut ramené sous forme de graines et de plantspar Christophe Colomb suite à la découverte de l’Amérique en 1492. Le nom actuel du tabac « Nicotiana Tabacum » vient du nom de Jean Nicot, l’ambassadeur français au Portugal qui fit connaitre le tabac en France. En effet, il en fit parvenir sous forme de poudre à la reine Catherine de Médicis à des fins médicales. Le traitement ayant été réussi, le tabac fut vite surnommé « l’herbe de la reine »,il était vendu par les apothicaires sous forme de poudre et connut un succès fulgurant. En 1531, les premières plantations européennes virent le jour à Saint Domingue. Vers la fin du XIXème siècle, le tabac se développe en France, il devient un geste social et est synonyme de virilité masculine et émancipation féminine. Le tabac étant devenu une mode, on peut voir des personnalités comme SergeGainsbourg ou Brigitte Bardot cigarette à la main, ce sont donc des modèles pour la société. Mais dans les années quatre-vingt la cigarette se révèle comme un produit pouvant entrainer une dépendance vis-à-vis des consommateurs de plus on découvre les risques pour la santé liés au tabagisme passif.
C’est pourquoi aujourd’hui la tendance s’inverse. Effectivement l’Etat a pris connaissance de lanocivité de ce produit, le gouvernement prend donc des mesures telles que la loi Evin dans le but de limiter la consommation. Cependant les responsables politiques occupent une position ambigüe puisqu’ils mettent en place une politique de prévention mais, par ailleurs, ils retirent des bénéfices importants des ventes du tabac en lui imposant des taxes à hauteur de 80% ce qui rapporte à l’Etatenviron dix milliards d’euros par an.
Comme l’a dit l’historien Eric Godeau, on observe trois étapes importantes ; « l’insouciance des années après guerre », « l’ère du soupçon » entre 1976 et 1991, et enfin « la guerre contre le tabac », lors de cette période le fumeur est stigmatisé, en effet la société lui attribue une étiquette qui le catégorise comme déviant.
Nous verrons pourquoi les pouvoirspublics ont modifié leur politique vis-à-vis de la consommation de tabac.

I. Une politique incitative des pouvoirs publics pour produire et commercialiser le tabac.
1) Les producteurs de tabac.

La culture du tabac est soumise à une règlementation stricte de l’Etat qui repose sur la loi du 28 avril 1816 : « nul ne pourra se livrer à la culture du tabac sans avoir fait préalablement ladéclaration, et sans en avoir obtenu l’autorisation », sous peine de poursuites pénales en cas d’infraction.
Le tabac est cultivé dans différentes régions du monde. En effet, 128 pays pratiquent la tabaculture à échelle différente, mais la presque totalité de la production est assurée par 10 pays seulement ; en particulier la Chine, L’inde et les États-Unis. La Chine est le plus gros...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe : tabac
  • Tpe : la consommation
  • Tpe consommation
  • La consommation de tabac chez les jeunes
  • tpe consommation
  • Tpe les consommateurs et le tabac
  • Tpe es santé publique et tabac
  • Les conséquences de la consommation de tabac sur l'activité sportive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !