Tpe de 1ere

Pages: 8 (1902 mots) Publié le: 14 mars 2013
I. LES DIFFERENTS MOYENS DE CONTAMINATION PAR LE VIH
Le sida est une pandémie. Cette maladie est causée par le VIH, qui est un rétrovirus très contagieux qui se transmet de plusieurs façons.
a. La transmission sexuelle
Tout d'abord, les rapports sexuels non protégés hétérosexuels ou homosexuels : le VIH se transmet alors par les spermatozoïdes ou les sécrétions vaginales. Le VIH est donc uneIST (infection sexuellement transmissible) qui se transmet par les muqueuses, c'est-à-dire les membranes qui tapissent les parois internes des cavités naturelles de l'organisme comme le vagin, le rectum, etc. Le risque est aggravé lorsque les muqueuses comportent des lésions, même invisibles. Une transmission du virus est aussi possible par le liquide séminal se trouvant à l'extrémité de l'urètre.Seuls les préservatifs, qu'ils soient masculins ou féminins, protègent du VIH et des principales infections sexuellement transmissibles.


b. La transmission mère-enfant
Pendant la grossesse, par le placenta, une transmission du virus peut avoir lieu, mais cela est rare. En revanche, lors de l'accouchement, les risques sont plus importants. Étant donnéque la mère infectée par le VIH perd du sang, l'enfant est en contact avec ce sang. C'est alors une transmission sanguine. Enfin, lors de l'allaitement, le lait maternel peut être porteur du virus, l'enfant peut alors se retrouver contaminé. Les risques de transmission du virus d'une femme enceinte à son enfant sont aujourd'hui estimés de 10 à 40% environ et ne cessent de diminuer en fonction desprogrès des traitements. La contamination se fait pendant les 2 derniers mois de grossesse (environ 35%), mais surtout au moment de l'accouchement (65%). Un test de dépistage du virus du sida est systématiquement proposé à toute femme enceinte.



c. La transmission sanguine

Par le sang, de nombreuses contaminations sont possibles en raison du matériel non stérilisé. D'abord, chez lestoxicomanes, lors de l'injection de stupéfiants, dans le cas où l'une des personnes ayant utilisé la seringue est atteinte du sida. Ensuite, il y a les transfusions des patients dans les hôpitaux (avant 1981, surtout pour les hémophiles ayant besoin de transfusions régulières dû à leur hémoglobine particulière). Puis, parfois, une contamination est possible lorsque l'on se fait faire un tatouage, sile matériel n'est pas désinfecté.
Enfin, le personnel de santé peut s'exposer à des situations dangereuses lors de plaies à soigner (ex : chirurgien au bloc opératoire), ou encore le contact avec le sang d'un patient contaminé par le VIH.








II. LA PENETRATION DU VIRUS CHEZ UN INDIVIDU.

a. La structure du virus

Le VIH se présente dans le sang sous forme d’une petiteparticule d’une centaine de nanomètre et n’est visible qu’au microscope électronique. Il est constitué d’une enveloppe lipidique composée à sa surface des protéines Gp 120. A l’intérieur, on trouve une autre enveloppe de protéines appelée capside et qui entoure le matériel génétique présent sous forme d’ARN (un seul brin en double exemplaire) et d’enzymes :

- La transcriptase inverse quitranscrit l’ARN viral en ADN viral. Le VIH appartient donc à la catégorie des rétrovirus.

- L’intégrase qui intègre l’ADN viral à l’ADN cellulaire.

- La protéase qui rompt les précurseurs pour obtenir les protéines virales.

b. Lors de la pénétration

Dans l’organisme, le VIH s’attaque à deux populations de cellules qui interviennent dans le système immunitaire, possédant toutes surleur membrane des protéines appelées CD4 :

- Les macrophages qui sont des phagocytes c’est à dire des cellules pouvant ingérer et détruire les particules étrangères à l’organisme comme les microbes et les cellules infectées.

- Les lymphocytes T4 et les monocytes qui sont des cellules appartenant aux globules blancs qui vont déclencher et réguler la réponse immunitaire.

La protéine Gp...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe 1ere
  • Tpe 1ère es
  • tpe 1ere
  • Tpe 1ere
  • Tpe 1ere l
  • Tpe 1ere l
  • Tpe 1ere s
  • Tpe de 1ere s

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !