Svt 1 erees

Pages: 5 (1088 mots) Publié le: 24 mai 2013
SVT. LA REPRESENTATION VISUELLE.
1/ L’Œil un organe sensoriel.

A/ Organisation anatomique de l’œil.

L’Œil → organe sensoriel, et visuel. →plusieurs couches s’emboîtent les unes dans les autres.

Sclérotique → enveloppe la plus externe résistante, mais s’amincit et devient transparente à l’avant de l’œil, au niveau de la cornée. Choroïde → enveloppe intermédiaire pigmenté → fonctionnecomme une chambre noire →A l’avant elle donne l’iris pigmenté Pupille → espace libre entre les bords de l’iris → diamètre varie selon la lumière

Rétine → couche la plus interne de l’œil

Cristallin →au centre de l’iris →fonctionne comme une lentille biconvexe →focalise la lumière →distingue deux milieux transparents : humeur aqueuse, humeur vitrée qui permet de garder la forme sphérique del’œil.

• L’image est formée au niveau de la rétine elle plus petite que l’objet et inversée.

• Observation d’une coupe de rétine.

1-Cellules ganglionnaires 2-Neurones bipolaire 3-Cellules photoréceptrices 4-Cellules pigmentaires 5-Rétine La rétine se compose de 4 type de cellules en couches : -les photorécepteurs sont les cellules stimulées par la lumière -les rayons lumineux traverse la cornéel’humeur aqueuse, le cristallin, l’humeur vitrée et trois couches de cellules avant d’atteindre les photorécepteurs. Les photorécepteurs sont des cônes ou des bâtonnets. • Analogie de l’œil entre l’appareil photo argentique.
Œil Cristallin Iris Rétine Appareil photo Objectif Diaphragme Pellicule Rôle Mise au point Dosage de la lumière Capture de la lumière

B/ Organisation fonctionnelle de larétine • Propriétés des photorécepteurs rétiniens (cônes et bâtonnets) ♦ Détermination du champ visuel coloré -Champs visuel : l’ensemble des points de l’espace vue par un œil immobile. -Cône : →Photorécepteur sensible au couleurs → 3 types sensibles à des couleurs différentes. →Cône avec opsine L = Rouge M = Vert S = Bleu -Les bâtonnets : ils ne sont pas sensibles aux couleurs. ♦ Changementd’intensité des couleurs. Les bâtonnets activés à faible intensité lumineuse. Les cônes sont activés a forte intensité lumineuse. La vision nocturne se fait grâce aux bâtonnets. ♦ Etude de la répartition des photorécepteurs sur la rétine. La répartition des photorécepteurs n’est pas homogène sur la rétine. La densité du cône est au maximum au niveau de la fovéa. Diminution du nombre de cônes sur lapériphérie. DMLA = Dégénération musculaire liée à l’âge. • La vision des couleurs ♦Le daltonisme Le daltonisme est une maladie génétique qui se manifeste par une anomalie de la vision des couleurs. On a dons un ou plusieurs gènes qui code pour les opsines non fonctionnelles. Il ya une perte de la vision de la couleur associé à l’opsine non fonctionnelle. ♦ Comparée des opsines chez les primates. Visiondichromate : vision en 2 couleurs Vision trichromate : vision en 3 couleurs Gène de l’opsine R Homme Chimpanzé Cebus Samiri Gorille Souris α α α α Gène de l’opsine V α α Gène de l’opsine B α α α α α α α α α Gène d’une autre opsine

L’étude des opsines chez les primates permet d’établir des liens de parenté. Plus le % de similitude entre les gène qui code pour les opsines des espèces est grandsplus ces espèces sont apparentés (=proche en terme d’évolution )

2/ Perception visuelle
A/ De la rétine au cerveau. • La formation du message nerveux. ♦ Activation des cellules nerveuses Organisation générale d’une cellule nerveuse.

Quand le photorécepteur est éclairé, il est activé. Au niveau des neurones ganglionnaires quand le photorécepteur est éclairé il y a un message nerveuxélectrique qui se forme. ⇒ la lumière est transformé en message électrique par le photorécepteur jusqu’au neurones ganglionnaires •La transmission du message nerveux ♦Trajet du message nerveux dans la rétine. Schéma d’une coupe de rétine.

Le nerf optique est formé des axones des neurones ganglionnaires

♦Activité du cerveau pendant l’activité visuelle. La coloration rouge d’une zone du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Svt 1
  • Rédaction type 1 svt
  • Ok svt chapitre 1
  • svt chapitre 1
  • exposée SVT 1
  • SVT theme 1
  • Svt vhap 1
  • SVT Cours Sequence 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !