Tpe la condition de travail des ouvriers durant l'entre-deux-guerre

Pages: 6 (1428 mots) Publié le: 23 janvier 2013
TPE

La première guerre mondiale a profondément changé la société française du point de vue social, politique et économique. Nous allons étudier les crises et progrès réalisés au cours de l’entre-deux-guerres dans la classe ouvrière en France.
L’entre-deux-guerres est la période comprise entre la fin de la première guerre mondiale (1914-1918) et le début de la seconde guerre mondiale(1939-1945). Cette période appelée « entre-deux-guerres » ne reflète en rien l’esprit de l’époque car pour la population de la première guerre mondiale était la « der des der ».
Nous pouvons subdiviser cette période en trois grands événements :
Tout d’abord les années folles (de 1919 à 1929) ensuite la grande crise de 1929 (en France à partir de 1932 jusqu’en 1936) et enfin les grèves de 1936 (1936 à1939). Pendant cette période nous pouvons voir que les conditions de travail des ouvriers ce sont grandement amélioré. Pour cela nous pouvons nous poser la question « Comment les conditions de travail des ouvriers ont-elles été amélioré dans la France de l’entre-deux-guerres ? »

Sommaire

Introduction
Les années folles
Aspect social et politique
Aspect économique
Lacrise de 1929
Vue économique de la crise
Regard social et politique
Les grèves de 1926 et la création du front populaire
Vue social des grèves
Aspect économique et politique


II) la crise des années trente

La crise de 1929 est à ce jour encore la plus grande crise économique et sociale de tous les temps. En effet elle a touché tout le monde dans toutes lesclasses sociales.
Ses origines sont multiples, tout d’abord cette crise est due a une sur production provenant des avancées technologiques récentes de l’époque qui on permit notamment dans les usines grâce au fordisme et au taylorisme d’accroître avec efficacité la production.
D’autre part la spéculation sur les marchés financiers a fait monter le cours du marché artificiellement. Il paraitaujourd’hui évident que la conjugaison de ces deux phénomènes ne pouvaient aboutir qu'à des événements de ce type.

1) Vue économique de la crise

La grande crise de 1929 a été déclenchée par le krach boursier de Wall Street qui s'est propagé rapidement au monde entier et surtout a l’Europe.
Ce jour du jeudi 24 octobre 1929 plus de 13 millions d'actions sont proposées à la vente mais ne trouvepas d’acheteur en raison de la surproduction des crédits et autre spéculation qui font considérablement baisser le prix de ces titres, la terrible nouvelles de l’effondrement de la bourse de New York est très rapidement relayé à travers le monde.

Après un petit temps « mort » la chute vertigineuse s'étend à tous les domaines et entraîne dans son sillage toute l'économie américaine et bientôteuropéenne. De nombreuses banques sont ruinés car elles ne peuvent plus rembourser leur créances ce qui entraîne la ruine de millions d’américains qui perde leur argent et se voient ruinés et sans abris du jour au lendemain. La crise frappe l'Europe en premier en Autriche avec la faillite de la banque Kreditantstalt. Cette faillite marque le début du cauchemar pour l’Europe. Les allemands seretrouve au chômage à cause de la crise.
Petit à petit la plupart des banques font faillite et de plus en plus de gens se retrouvent à la rue et sans un sou. Bientôt la faillite se propage aux états comme le Royaume-Uni qui est contraint d'abandonner l’étalon d'or et doit dévaluer sa monnaie pour ne pas mettre la clé sous la porte.
Pour contrer cette crise le président Roosevelt met en place leNew deal accroître le pouvoir de l'état avec les entreprises et au coup par coup assainir la marché. Cette technique fonctionne mais est ralenti par l'entrée en guerre des états unis, en revanche l'ordre est rétablie aux états unis en 1941. Annonce de new deal par Roosevelt et scène de liesse par la population qui retrouve du travail
Cette crise sans précédent ne touche la France qu'en 1932 en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pacifisme en france durant l'entre deux-guerres
  • Les totalitarismes en italie et en allemagne durant l'entre deux guerres
  • Relation entre noir et blanc durant l'entre deux guerres au etats unis
  • histoire : l'entre-deux guerres
  • Les totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
  • L'entre deux guerre
  • Le totalitarisme dans l'entre deux guerres
  • les totalitarismes de l'entre deux guerres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !