Tpe : la musique et société

Pages: 32 (7955 mots) Publié le: 12 mars 2013
DANY Andréa Année 2012/13
DORE Océane
MULLER Camille
COUSTON Emma
LAKISH Jérémy

TPE
La Musique
Pouvoir et société

Lycée Saint-Joseph
Carpentras

* Sommaire :

Sommaire : 3
Introduction : 4
I. La société influence la musique 5
A. Politique/ Musique engagée 5B. L’influence de l’économie sur la musique 15

II. La musique influence la société 19
A. La consommation 19
B. Le comportement 24
*
*
*
*
*
*
*
*

* Introduction :

La musique... ! Qu’est-ce que cela veut dire ? Il est permis de supposer que Jean-Sébastien Bach aurait su tranquillement trouver la réponse à une pareille question et sansdoute aussi Grégoire le Grand, François Couperin, Roland de Lassus et Aristoxène de Tarente. Quant à Beethoven, il commence à s’interroger sur la nature même de son art et sur la finalité véritable.
Il est trop évident que les frontières du domaine musical ne sont pas les mêmes pour tout le monde : chacun s’en forge un concept plus ou moins restrictif à la mesure de sa culture et de ses désirs.La musique est un art qui mélange les sons et les silences, afin d’en dégager une harmonie grâce à différents instruments. Tout au long de l’Histoire, on retrouve sa présence dans les civilisations, dès la Préhistoire notamment à travers les percussions, elle était synonyme de rassemblement et d’un plaisir partagé. On retrouve cette culture importante, chez les Grecs, notamment avecApollon, dieu consacré aux arts, souvent représenté avec une lyre dans la main droite. Dans nos sociétés occidentales, elle a longtemps servi d’accompagnement lors des cérémonies religieuses, comme les chants grégoriens. De plus, la musique jusqu’au XIXe siècle se résume principalement à la musique classique, pour le haut monde, mais depuis elle se démocratise, c’est la « naissance » de la musiquepopulaire. Les chansons engagées eux-aussi apparaissent, par l’intermédiaire des chanteurs ambulants, qui ne se contentent pas d’exprimer que des sentiments. La Commune de Paris, marqua un tournant dans la chanson, avec le début des « pamphlets musicaux », à l’image de l’Internationale (1871) et le Temps des cerises (1866). Les années 1960, ont-elles aussi révolutionnées le monde musical, grâce àla création de nouveaux styles et comportements musicaux .A l’heure actuelle, le paysage musical est immense, et chacun y trouve son plaisir. La musique, est sensible à son époque, aujourd’hui à l'heure de la fibre écologique, nous retrouvons des musiques voulant faire prendre conscience de l’urgence à ces auditeurs, comme Aux arbres citoyens (2008), de Y. Noah. Dans laquelle, il veut que l’onarrête de polluer et de se renvoyer la responsabilité, mais plutôt qu’on s’unisse pour changer les choses, cette chanson a été classé septième au classement des ventes.
Beaucoup de musiques veulent provoquer une prise de conscience ou encore, critiquer la société en jouant un rôle de contrepouvoir. Un contrepouvoir est un pouvoir qui s’organise dans le but de limiter l’influence de l’autoritéétablie. La musique peut remplir ce rôle, car elle exprime des sentiments ou encore peut servir de protestations; les artistes sont libres de parole, et peuvent ainsi entrer en désaccord avec le pouvoir. De plus, d'autres participent vivement à des mouvements contre culturels en étant unie par un point commun, cette contreculture a conscience d’être différente de la culture dominante, et cherchejustement à rentrer en contradiction avec elle.
Dans quelle mesure pouvons-nous dire que la musique exerce un rôle d’influence envers la société ? Ou dans quelle mesure la société exerce un rôle d’influence envers la musique ?
Ce TPE servira à présenter, en premier lieu comment la musique peut exercer un rôle de contrepouvoir, puis comment elle peut participer au développement et a l’incitation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe musique
  • tpe sur musique
  • Tpe sur la musique
  • Tpe sur la musique électronique
  • Tpe sur l'industrie de la musique
  • Tpe "pour le telechargement illégal de musique"
  • Tpe sujet la musique
  • Intro tpe musique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !