Tpe medecine

Pages: 8 (1774 mots) Publié le: 17 mars 2013
TPE





Santé et bien-être












Morgane Sibois 1°C
Dyddanwy MerchEvan

Problématique : Pourquoi la médecine ne parvient-elle pas a soigné tout le monde ?




I° La médecine entre ignorance et science.

II ° Les problèmes que rencontre la médecine face à la société deconsommation.

III° La médecine face aux inégalités sociales.







Introduction:


L'histoire de la médecine est la branche de l'histoire consacrée à l'étude des connaissances et pratiques médicales au cours du temps. Autrefois, la médecine possédait des connaissances limitées qui empêchaient de soigner correctement. De plus la religion mit un frein à l’évolution de la médecine. Aujourd’huila médecine a avancé à grands pas mais à présent nous luttons contre d’autres problèmes concernant notre société de consommation et les inégalités sociales. Mais pourquoi le médecine ne parvient-elle pas a soigné tout le monde ? D’abord on verra que au 17eme siècle la médecine n’a pas pu soigner a cause des manques de connaissances et puis maintenant la société de consommation dans laquelle on vitet les inégalités sociales.






I. La médecine entre ignorance et science

Au Moyen-âge, les médecins religieux pensaient que les handicapés mentaux étaient possédés par des démons. Malgré certains médecins détachés de la religion les malades allaient voir des médecins religieux mais pensaient rarement à aller voir des médecins scientifiques. Selon les membres du Clergé, le seul médecinétait le Christ, lui seul pouvait guérir les malades. Les malades, quelle que soit leur maladie, ce rendaient dans une basilique où ils pouvaient séjourner plusieurs mois. Le Saint, médecin du corps et de l’âme, peut alors les guérir par des miracles en apparaissant dans leurs rêves. Les cierges situés autour du tombeau du saint guérisseur restent allumés toute la nuit, ce qui donne une ambiancemystérieuse propice aux visions. Les malades veillant dans l’église, souvent fatigués, ont de saintes apparitions ayant le pouvoir de guérir.
Au XVIIème siècle, le nombre de médecins est de 200 en France. Le peuple fait dès lors appel au barbier ou au rebouteux pour se soigner. Malgré les progrès de la médecine, il existe peu de méthodes de soins les plus connues sont le lavement et la saignée,elles sont parfois utilisées à tort et à travers lorsque le médecin n’a pas d’autres recours. A cette époque il existe de nombreux charlatans qui profitent de l’ignorance sur la médecine des malades pour s’enrichir. Durant ce siècle il y a un commencement d’une réflexion morale constante sur l’imposture et l’erreur, qui s’étend même jusqu’aux choses de la religion.


source : lesite.tvCertaines personnes avaient cette vision très négative envers les médecins comme Molière. Molière a inscrit une grande partie de ces œuvres dans la satire anti-médicale. Il s’engage sur le chemin d’une idée très en vogue au XVIème et au XVIIème siècle « il vaut mieux laisser faire la nature en toute chose ». Il développe donc une extrême méfiance à l'égard de la médecine. Il gardera cette méfiancetout au long de sa carrière mais ses attaques contre la médecine et les médecins seront de plus en plus virulents. Au fur et à mesure de l’évolution de sa propre maladie, une maladie qui progresse rapidement, pour laquelle la médecine s’avèrera totalement inefficace pour Molière. Pour certains, cette maladie s’agissait de la tuberculose peu ou pas connue, elle l’emportera au soir de la quatrièmereprésentation du Malade Imaginaire, le 17 février 1673.Mais c’est au XIXème siècle que la médecine moderne a pris son essor, il est important de montrer que le XVIIème siècle est un siècle charnière pour l’évolution de la médecine. Plusieurs découvertes importantes ont marqué ce siècle comme l’étude de la circulation sanguine, l’invention du microscope, la naissance de l’embryologie, la découverte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tpe médecine
  • Tpe medecine douce
  • TPE : médecine nucléaire
  • TPE sujet : Médecine
  • médecine
  • Médecine
  • Medecine
  • medecine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !