Tpe pétrole

Pages: 31 (7599 mots) Publié le: 2 mai 2010
T.P.E
La France peut-elle
se passer du Pétrole ?

Delport Josselin, Fonty Kévin, Dofus Anthony 1ère ES°2

Introduction : Historique du Pétrole

I. Le Pétrole en France :

A-) Formation, Composition, Rôles et Consommations

B-) Exploration, Production, Raffinage et Distribution

II. Les alternatives au Pétrole et les Energies Renouvelables en France:A-) Les alternatives au Pétrole

1) La «chasse au gaspillage».
2) Les alternatives aux transports.

B-) Les Énergies renouvelables

1) Éolienne.
2) Hydroélectrique.
3) Biomasse.
4) Géothermie.

Conclusion

Bibliographie

Introduction

Le pétrole est connu depuis la plus haute antiquité. Dés le Moyen Age, sa distillation donne un intérêt supplémentaire à ce produit pour leslampes à pétroles. Enfin, à partir de 1910, il est considéré comme une matière première stratégique, à l'origine de la géopolitique du pétrole. La période 1920–1970 est marquée par une série de grandes découvertes de gisements, particulièrement au Moyen-Orient, qui fait l'objet de toutes les convoitises.
Ensuite il est l'essor des transports avec les carburants. La période 1973-1980 marque l'histoiredu monde avec les premier et deuxième chocs pétroliers. A partir de 1985, le contre-choc pétrolier voit le prix du baril s'effondrer, avec un certain gaspillage des ressources qui durera une vingtaine d'années. En 2003, le prix du baril remonte, en dépit d'une production toujours assurée et d'une relative paix mondiale, à cause de la spéculation sur les matières premières en général. Quand cettespéculation s'arrêtera brutalement en 2008, le prix du baril suivra cette évolution spectaculaire. Pétrodollars, Scheiks, argent sale, flambé des prix, corruption, cartel ….. le pétrole fait toujours autant parler de lui, d'autant plus avec la montée des prix constatée depuis l'émergence de la Chine et de l'Inde ces dernières années. La France s'est bien immiscée dans ce secteur n'ayant pourtantpas de pétrole, elle a eu recours des idées lui permettant de rester sur le marché international.

En effet, 99% du pétrole consommé en France provient d'importations. Il existe 13 raffineries en France métropolitaine, soit une capacité totale de raffinage de 97,7 Mt/an. Le pétrole représente un tiers de notre consommation d'énergie primaire en 2005 (contre 67% en 1973). Le principal secteurutilisateur de produits pétroliers est celui des transports avec 53% de la consommation totale. Le pétrole reste la base du quotidien et donc une énergie vitale pour la France.

La France peut-elle se passer du pétrole ? Tout d'abord, la situation du pétrole en France sera présentée pour ensuite étudier la possibilité ou non en France de remplacer le pétrole par des alternatives ainsi que par desénergies renouvelables.

I. Le pétrole en France:

Le pétrole est un liquide bitumeux d'origine naturelle formé de plusieurs composés chimiques organiques. On le trouve en grandes quantités sous la surface de la terre. Le Pétrole est une énergie dites stock – issue des gisements fossiles – elle est puisée dans le sol.
Cependant, cette énergie est limitée.

A-) Formation, Composition puisRôles et Consommations

❖ Formation

L’origine du pétrole et les conditions de formation des gisements ont donné lieu, au fil des époques, a des théories diverses. D’origine cosmique pour les uns, de formation volcanique pour les autres … chacune de ces théories peut effectivement éclairer certains aspects de la présence des hydrocarbures naturels mais ne peut finalement expliquer leurcomposition dans leur abondance et leur diversité.

La genèse du pétrole

1. La genèse du pétrole et du gaz débute il y a plusieurs millions d’années. De minuscules organismes d’origine marine, plancton et algues unicellulaires, meurent. Ils se déposent au fond des océans, se décomposent partiellement et sont piégés dans une boue. Au fur et à mesure que d’autres sédiments s’empilent au-dessus, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe pétrole
  • Tpe pétrole
  • Tpe pétrole
  • Tpe sur le petrole
  • Tpe pétrole
  • Tpe sur le pétrole
  • TPE Le petrole qu nigeria
  • Tpe sur l'après pétrole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !