tpe paludisme

Pages: 9 (2004 mots) Publié le: 8 janvier 2015



Sommaire :



Introduction


I) Qui et comment un individu peut-être atteins du paludisme.
a) L'histoire du paludisme.
b) Le cycle parasitaire du paludisme.
c) L’anatomie du moustique.
d) Les symptômes !

II)Prévenir le paludisme.
a) Les traitements médicamenteux.
b) les différents moyens de se protéger du paludisme.
c)Les associations qui nous aides à prévenir la maladiedu paludisme.

III)Combattre le paludisme
a) Les insecticides.
b) L’éradication du paludisme est-elle possible ?

Conclusion


Introduction :



























Le paludisme (malaria) est une maladie infectieuse qui peut être mortelle, il sévit partout dans le monde plus particulièrement dans les zonestropicales ou subtropicales, par exemple en Afrique, en Asie du sud ou en Amérique latine.
Ces zones se situent près de l’équateur, on peut donc en déduit que la maladie a besoin d’un pays chaud pour se développer et se propager.
Le paludisme a fait de nombreux mort, comme en 2012, elle a fait 627000 décès.
La plupart sont des enfants africains où un enfant meurt chaque minute, néanmoins c’estune maladie que l’on peut éviter et que le taux de mortalité infantile a été diminuer de 58 % en Afrique.

Les voyageurs venant des régions où il n’y a pas de paludisme et qui ne sont pas immuniser contre celui-ci sont très vulnérables à la maladie lorsqu’ils sont contaminés.
Le renforcement des mesures de lutte et de prévention permet de réduire de façon spectaculaire le nombre d’individuinfecter par le paludisme dans certaines zones.
Cette maladie est transmis par des parasites qui sont des moustiques femelles appartenant au genre Anophèles.
Nous allons étudier les différents moyens de prévenir et combattre le paludisme et les moustiques.
Comment prévenir et combattre le paludisme ?
Tout d’abord, nous allons voir qui et comment un individu peut être atteint du paludisme puisprévenir le paludisme et enfin le combattre.





I) Qui et comment un individu peut-être atteins du paludisme.
a) L'histoire du paludisme.


Cette maladie ne date pas d’aujourd’hui, en effet, on a longtemps pensé que le roi de Macédoine Alexandre le Grand est mort d’un empoisonnement alors que dans les « Éphémérides », les historiens évoquent seulement de la fièvre donc aujourd’hui on pensequ’il est mort à cause du paludisme.
Les véritables découvertes sur le paludisme commence en 1717 avec Giovanni Lancissi un médecin italien né en 1654 est diplômé en médecine à l’âge de 18 ans. En 1717, il fait un lien entre la maladie et présence de moustique les suspectent d’être à l’origine du paludisme.
Ensuite, Alphonse Laveran exerçant le métier de médecin et chirurgien dans un hôpital enAlgérie, était constamment en contacte avec les malades souffrant de fièvre aigus.
Le 6 novembre 1880, après de longues recherches grâce aux autopsies pratiquées sur les corps des malades découvre des éléments pigmentés dans les globules rouges des malades qui avait de la fièvre et les appellera « Oscillaria malariae ».Il se battra pendant dix ans pour faire admettre l’existence de ce parasitequi se nommera Hématozoaire et qui se range dans la catégorie des Plasmodiums.
C’est Ronald Ross, médecin bactériologiste et entomologiste britannique découvre en 1889 que la transmission de la maladie se fait par les moustiques femelles et non mâles.
Voici les zones touchés par le paludisme :
b) Le cycle parasitaire du paludisme.











Le cycle est divisé en deux parties :-La première se passe chez le moustique femelle anophèle.
-Le second se déroule chez l'humain.
Le moustique femelle du genre anophèle obtient le parasite en se nourrissant du sang d'un humain infecté. Une fois ingérés, les gamètocytes de plasmodium se différencie en gamète mâle et femelle puis s'unissent pour former un zygote mobile que l'on appelle ookinète. Il va pénétrer la paroi stomacale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paludisme
  • Paludisme
  • Paludisme
  • Paludisme
  • LE PALUDISME
  • Le paludisme
  • Le paludisme
  • Le paludisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !