Tpe sur l addicton sucré salé

Pages: 8 (1814 mots) Publié le: 7 octobre 2012
INTRODUCTION

Selon leur dernier rapport, datant de 2009, le Conseil Européen du Cerveau (C.E.C) indique que 9 000 000 d’Européens souffrent d’addictions alimentaires.
Cela a influencé les industries agroalimentaires et pharmaceutiques à créer de nouveaux produits et traitements afin de combattre et réduire ce fléau.
Ainsi, une addiction est une conduite qui repose sur une envie répétée etirrépressible
En dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire. C’est un chemin vers la dépendance. Les problèmes engendrés par une addiction sont d’ordre physique, psychologique, relationnel, familial et social.
Comment les grands groupes agroalimentaires influencent-ils notre consommation au quotidien ?
Tout d’abord nous analyserons le phénomène d’addiction, ensuite nousétudierons les effets suscités sur l’organisme et enfin nous exposerons les nouveaux modes de prévention et les formes.



DU SIMPLE PLAISIR A L’ADDICTION




a) Le processus d’addiction


Tout être humain a besoin d’un apport en sucre équivalent à 90 grammes au maximum ou encore à 2500 kilocalorie par jour pour les garçons de 13-15 ans ;2850 kcal/j pour les garçons de 16-18 ans ; 2150 pou les filles de 13-15 ans ainsi que celles de 16-18 ans ; 2700 pour les hommes ; 2000 pour les femmes et 1800 pour les personnes âgées.
L’apport en sel doit être de 4g par jour .
Une consommation trop excessive amène à ce que l’on appelle le ‘processus d’addiction’.

La dépendance à un produit ou à un acte est liée à un mécanismeneurobiologique : tout se passe au niveau du cerveau. Des substances produites par le cerveau comme la dopamine et la sérotonine sont impliquées dans la gestion et le contrôle des états émotionnels de l’homme et influencent le cerveau dans les comportements de recherche de plaisir, d’activités impulsives et agressives. 
La simple vue du produit ou quelque chose faisant penser à un acte ou à l’objet(odeur, forme, texture) provoquerait une augmentation de la sécrétion de dopamine et de sérotonine stimulant le cerveau à avoir un besoin accru et irrépressible de la substance ou de la réalisation de l’acte motivant ainsi l’individu à utiliser le produit ou à réaliser l’acte. C’est le circuit du système de récompense.
Le système de récompense du cerveau, indispensable à la survie est un système quiparticipe aux fonctions vitales : actes liés à la nutrition et à la reproduction, actes liés à la satisfaction et au plaisir.
[pic]

Mécanisme social de l'addiction


L’environnement social d’un individu constitue également un facteur d’apparition d’addiction. Il existe un environnement particulier qui favorise l’addiction comme l’isolement, l’ennui,l’incompréhension, les stratégies d’adaptation.


Les stratégies d’adaptation sont des comportements adoptés par un individu qui permettent de l’aider à faire face à des situations difficiles ou à des contraintes comme chercher des occupations pour contourner un problème, modifier son comportement pour cacher ses faiblesses et ses sentiments , prendre facilement des substances psycho actives pouraffronter ses problèmes.


Mécanisme psychologique de l'addiction

Les mécanismes biologiques et sociaux seuls ne suffisent pas à créer le phénomène de dépendance. Par exemple la nicotine seule ne peut pas entraîner un état de dépendance chez un fumeur ou bien l’effet de l’alcool seul ne donne pas l’état de dépendance. Les caractéristiquesmentales du sujet entrent en jeu et restent grandement impliquées dans le processus.






b) Rôle industriel

Avant toute chose, il faut savoir que tous les produits naturels qu'on consomme chaque jour comme les légumes, le pain ou les aliments congelés possèdent déjà une teneur en sel. Le principal problème est que les entreprises alimentaires ajoutent du sel à cette quantité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eau sucré salé
  • Tpe sucre
  • Carnet de bord tpe canne à sucre
  • Tpe brossage de dents et inhibition du gout sucre
  • Le sucre
  • Le sucre
  • Le sucre
  • Le sucre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !