Traité sur la tolérance, voltaire
Introduction
Voltaire, 1694-1778, philosophe et homme de lettres français. Lumières.
Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas, 1763. Affaire Calas, condamnation d’un homme protestant accusé d’avoir assassiné son fils à cause des velléités de conversion au catholicisme de celui-ci. Jugement hâtif, condamnation rigoureuse. Voltaire : réhabilitation mémoire et restitution biens famille. Singulier au général : de la dénonciation d'un jugement inique à la stigmatisation de l'intolérance religieuse, de l'injustice.
Chapitre 23, "Prière à Dieu". Miséricorde, glorification et requête ; monde meilleur réclamé. Forme de la supplique ; allusion à la religion = Voltaire déiste.
Développement
1. Le point de vue de Voltaire sur l’Homme
Imperfection de l’Homme : introduction ; chp lexical défauts ; répétition « erreurs » ; proposition conditionnelle avec « si » = doute sur le droit de l’Homme à s’adresser à Dieu ; subjonctif « puisse » l. 22 = oubli de l’Homme ; guerres inévitables, l. 24 ; dc agressivité, bêtise et manque de réflexion, caractère obtus, intolérance inhérents à la nature humaine.
Peu d’importance de l’Homme : chp lexical peu d’importance et petitesse physique comme morale, comparaison Homme/atome, répétition « petit » ; disproportion Homme/Dieu avec antithèse l. 2-3 ; disproportion importance réelle/supposée : diminution et ridiculisation de l’importance que l’Homme se donne, accumulation l. 7-11, l. 11-12, l. 12-21, ponctuée de termes négatifs ou atténuants ; disproportion origines/conséquences dans la gravité avec l. 5 et l. 11-12 => BLÂME DE L’HOMME
Possibilité d’améliorer la situation = perfectibilité : usage du subjonctif ; possibilité de corriger facilement : aspect mesquin des défauts par figures d’atténuation, comme l.11-12 avec évolution, pas commune mesure entre origine et conséquences.
Déresponsabilisation de l’Homme : vie