Traité de Pédagogie Kant

Pages: 13 (3201 mots) Publié le: 8 octobre 2014
PREPARATION ORAL DE RATTRAPAGE PHILOSOPHIE
Traité de Pédagogie de KANT

Durée de l'épreuve :
20 min de préparation
20 min de passage (exposé)
entretien suivant l'exposé : question qui peuvent porter sur le texte ou le thème général si l'exposé est super

Préparation formelle :
annonce de l'ordre d'exposition = dire au correcteur ce que l'on va faire et dans quel ordre
introductionlecture intelligente : pas trop vite, bonne ponctuation, accentuer les conjonctions de coordination
explication linéaire
conclusion : dire « Je conclue par .. »




Introduction (à cracher) :

Emmanuel Kant (1724 -1804) était un philosophe allemand, contemporain du XVII eme siècle, celui des Lumières. Sa philosophie et ses critiques de la société de l'époque font de lui l'un des penseurs lesplus influent du siècle des Lumières.
Étant justement du siècle Lumière, il est profondément influencé par l'optimisme général de l'époque, qui à cause des découvertes scientifiques et technologiques remarquables, voit dans le futur de l'humanité le progrès. → cf : cours Philosophie de l'Histoire
C'est dans un tel contexte qu'il met alors en place son projet critique qui doit lui permettre derépondre à ces 3 questions :
« Que puis-je connaître ? » : Je ne peux avoir de connaissance quand faisant l'expérience par les sens
« Que dois-je faire ? » : PB moral
« Que suis-je en droit d’espérer ? » : PB de la Philosophie de l'Histoire

Ces questions seront le socle de toutes ses pensées. Une des plus importantes étant de montrer l'aspect perfectible de l'homme à travers la raisonet la morale. En effet de par sa nature charnelle, l'homme est historiquement esclave de ses instincts et de ses pulsions.
Cependant, Kant croit que l'homme animal peut et va passer au stade d'homme véritable en apprenant à recourir à sa raison pour se libérer de sa nature corrompue par le pêché. C'est un processus de libération historique qui se fait par la raison.
C'est dans cette optique queKant rédige son Traité de Pédagogie qui à pour objectif de souligner le rôle vital de l'éducation des générations futures par une discipline qui encadre et qui permet à l'enfant d'apprendre à bien faire usage de sa raison d'une manière morale pour traiter l'autre non pas comme un moyen mais une fin.
Dans ce texte le PB est … → PB
Face à cela, Kant pense … → THESE


1
I. Situation du Traitépar rapport à la philosophie de Kant : (cf : Introduction p. 13 à 32)


II. Le texte :
A. L’introduction (p. 35 à 47) :
1. p. 35 à 37 § 441 – 443 de « L'homme est la seule créature » à « au monde » :

Kant explique pourquoi l'éducation est essentielle. Il la définit comme pédagogie et son rôle est fondamental pour l'homme. Nous sommes capables d'être éduqués, c'est ce qui nous fait sortirde l'animalité. Donc par nature, l'homme nécessite une éducation pour atteindre sa finalité propre, c'est à dire la culture. Ceci est un critère de supériorité face aux animaux. C'est ce qui nous permet de nous séparer de la nature.
Cette éducation possède un triple aspect :
les soins (nourrisson) (1)
la discipline (élève) (2)
la culture (adolescent)

(1) (1) Les soins sontnécessaires car l'enfant ne sait pas user correctement sans danger de ses propres forces. L'animal n'en a pas besoin car il est doté de l'instinct (= structure préformée de l'action, conduite adaptée non réflexive, innée et automatique). L'instinct permet à l'animal l'adéquation immédiate qui lui permet d'être ce qu'il doit être (≠ l'homme)

(2) La discipline est indispensable carl'enfant doit se défaire de sa sauvagerie naturelle, il doit se soumettre à des règles → apparente contradiction, il doit se soumettre pour accéder à la Liberté. En faite, il faut dépasser la Liberté Primitive pour atteindre la Liberté Sociale (cf : aussi Rousseau). Il faut passer du possible / impossible → permis / non permis.
Elle est donc le moment négatif, parce que nous sommes...
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