Traité sur la tolérance (voltaire)

Pages: 6 (1474 mots) Publié le: 8 décembre 2010
Traité sur la tolérance
(Voltaire)

Introduction :
* 18ème siècle Siècle des Lumières
* Philosophie engagée
* Diderot, D’Alembert, Voltaire Philosophes des Lumières
* Valeurs de justice, de tolérance a l’égard d’autrui
* Dans ce cadre, Voltaire est instruit du cas de l’affaire Calas & de sa condamnation injuste au supplice de la roue en 1762
* Implicationpersonnelle de Voltaire Entreprend la réhabilitation de Jean Calas, condamné à la roue dans le Traité sur la tolérance (1763)
* Essai de 124 pages. L’extrait étudié se situe à la 3eme page.
* Il démonte la thèse de la culpabilité de Calas pour en montrer l’absurdité.
* But : convaincre l’opinion publique de l’innocence de la famille Calas par le biais de n’importe quel lecteur potentiel.Problématique :
En quoi les procédés argumentatifs sont-ils au service de la critique ?

Lecture :
Voir texte

Plan :
I – Une contre-enquête : un ton polémique qui va chercher à convaincre au travers d’une démonstration implacable
II – Un pamphlet virulent au service d’une dénonciation de la justice

Amorce :
Nous allons séparer le texte en 2 grandes parties qui serviront respectivementd’axes aux deux parties de ce commentaire.
Nous allons commencer par étudier la première partie de ce texte.

I – Une contre-enquête : un ton polémique qui va chercher à convaincre au travers d’une démonstration implacable :

* L.1 à 17 : raisonnement logique, démonstration quasi mathématique, implacable de l’innocence de la famille Calas agrémenté de nombreux connecteurs logiques decause/conséquence.

* Tournures impersonnelles telles que « il paraissait impossible » (l.1), « il fallait absolument» (l.3), « il était évident » (l.14, 15 et 16 anaphores après les points virgules dont l’aspect répétitif renforce le caractère implacable de la démonstration de Voltaire)
* Désignation collective des juges au travers du pronom personnel « ils » (l.32, 33 et 35) et del’expression « les juges » (l.31)
* But : renforcer le caractère absolu, apparemment objectif du ton pris par Voltaire dans ce paragraphe où il recueille les faits avancés lors du procès à la manière d’un procureur. Il emploi le ton neutre, impersonnel de la démonstration judiciaire impartiale.
* Voltaire nuance même parfois ses propos : il se montre prudent dans ce qu’il avance pour garder uneattitude la plus impartiale possible et modère ses propos au travers de verbes comme « paraître » (l.1).

* Au travers de ces procédés, Voltaire veut marquer la différence entre deux réalités : l’issue injuste du procès des Calas et la réalité historique que Voltaire veut faire entendre à son lecteur.
* Ainsi, on peut noter l’emploi de l’irréel passé et présent.
* Temps des verbes :l’imparfait décrit, le passé simple raconte et certains modes marquent la grande dubitativité de l’auteur vis-à-vis de la culpabilité de Calas
* Irréel passé subjonctif imparfait/plus que parfait : « eût seul » (l.2), « eût été assisté » (l.3)
* Irréel présent conditionnel présent : « aurait-elle pu » (l.7), « serait-il venu » (l.8), « aurait-elle mis » (l.10), « auraient-ils pu » (l.11)
*On remarque la récurrence des conjonctions « si », « s’… » (l.14, 29, 30 et 32) introduisant des subordonnées de condition qui marquent l’hypothèse, la condition, l’incertitude auxquelles se rajoutent des réponses à ces dernières dont le but est de prouver l’innocence des Calas : anaphore « sans… » + conséquence ex : « des coups réitérés » (l.12), », « des meurtrissures » (l.13), « des habitsdéchirés » (l.13).

* Par la suite, la conjonction de coordination « mais » (l.5) a une valeur adversative qui va permettre à Voltaire d’apporter sa vision des faits : l’innocence irréfutable des Calas.
* Pour cela, il annonce 4 preuves sous la forme de 4 interrogations rhétoriques dont le but est de montrer que tous les membres de la famille Calas ont un alibi valable et ne peuvent en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Traité sur la tolérance
  • Voltaire traite sur la tolerance
  • Traité sur la tolérance voltaire
  • Voltaire
  • Commentaire sur le traité de la tolérance de voltaire
  • Commentaire traité sur la tolèrance, voltaire
  • Traité sur la tolérance, voltaire
  • Traité sur la tolérance, voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !