Traité sur la tolérance voltaire

Pages: 5 (1076 mots) Publié le: 10 décembre 2011
François Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain et philosophe des Lumières. Il est sans doute le philosophe le plus célèbre en raison de ses contes philosophiques et de son combat contre les erreurs judiciaires. Ainsi, lorsqu’ il écrit le Traité sur la tolérance après l’affaire de Jean de Calas, il exprime son point de vue et critique les travers religieux et judicaires de son époque. Dansle chapitre XVI, Voltaire dénonce l’intolérance qui sévit dans le pays en mettant en scène un « Dialogue entre un homme mourant et un homme qui se porte bien ». Dans cet extrait, un homme en bonne santé vint insulter les derniers moments du malade. Axé sur la personnalité des interlocuteurs et sur l’inindulgence, Voltaire nous propose un véritable réquisitoire contre l’intolérance.

A traversses personnages et leur caractère, Voltaire s’exprime sur la tolérance.
Il nomme « l’homme qui se porte bien »et qui fait preuve d’intolérance envers l’« homme mourant », de « Barbare ». Cela désigne bien le combat de l’auteur contre cette intolérance. Désigné cet homme comme l’a fait Voltaire entraîne le lecteur dans son sens et l’amène à penser comme lui. A travers ce nom, l’auteur exprime sonpoint de vue sur le sujet de son œuvre : faire preuve d’intolérance c’est faire preuve de barbarisme. En parallèle, le deuxième interlocuteur est nommé l’homme mourant. Cette appellation est censée provoquer de la pitié chez le lecteur. Le contraste en « Le Barbare » et « l’Homme mourant » va permettre aux lecteurs de se mettre à la place des personnages et ainsi de comprendre le point de vue deVoltaire.
A travers tous les blasphèmes qu’il exprime à l’égard d’un mourant, le barbare va provoquer indignation et pitié chez le lecteur. Le fait que l’homme soit dans ces derniers instants va rendre le lecteur triste et en colère contre « l’homme qui se porte bien ». Ce dernier malgré que son interlocuteur soit sur le point de mourir, ne recule pas et n’éprouve aucune pitié. Il se montre mêmecruel à son égard. En effet, il n’hésite pas à l’insulter de « misérable » et « d’hypocrite ». Il profère même des menace à l’égard de sa famille : « tes enfants n’hériterons point de toi, ta femme sera privée de sa dot, et ta famille mendiera du pain que mes semblables ne lui donneront pas. Le lecteur va se rendre conte de la barbarie de l’intolérance et va laisser l’idée qu’exprime Voltairetout le long de son œuvre, s’installer dans son esprit. Les défauts du Barbare vont contraster avec les qualités de l’homme mourant. Ces deux personnages ont une personnalité opposé l’une de l’autre.
Voltaire à créer un personnage intolérant et en parfaite opposition avec l’idée qu’il défend. Parallèlement à cet individu, Voltaire va également créer un personnage en harmonie avec l’idée défendudans son Traité sur la Tolérance. En effet, en la personne du mourant, l’auteur va donner un exemple de comportement à avoir. L’homme est malade et quelqu’un vient l’insulte, malgré tout le mourant reste tolérant à l’égard du Barbare et va même dans ses derniers instants « prier Dieu qu’il le touche et le convertisse ». Le lecteur va se rendre conte qu’il peut adopter deux comportements différentsmais que seule la tolérance est le bon choix. Le malade use à plusieurs reprises d’expressions telles que « Hélas ! »  ou « Ah ! » qui sont significatives de son désarroi face à l’intolérance de son interlocuteur et qui vont attirer encore plus la sympathie du lecteur.

Le dialogue entre les deux hommes illustre la thèse de l’auteur et grâce à leur personnalité, le lecteur est incité à prendreson parti. Voltaire se lance dans une argumentation imagée et quelque peu satyrique. Dans ce chapitre, il dénonce surtout l’hypocrisie des hommes dans leur rapport au religieux et exprime des positions antidogmatiques en vogue durant le siècle des Lumières. « Le Barbare » est assurément un homme d’église, ce qui rend son intolérance envers le mourant encore plus inacceptable, plus révoltant....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Traité sur la tolérance
  • Voltaire traite sur la tolerance
  • Voltaire
  • Commentaire sur le traité de la tolérance de voltaire
  • Commentaire traité sur la tolèrance, voltaire
  • Traité sur la tolérance, voltaire
  • Traité sur la tolérance, voltaire
  • Voltaire traité sur la tolérance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !