Traite

Pages: 63 (15715 mots) Publié le: 27 juillet 2013
CHAPITRE 0: INTRODUCTION GENERALE

I- ANALYSE DE QUELQUES CONCEPTS
1- Qu’est ce que la Gestion des ressources Humaines ?

Pour définir le concept de GRH, il convient de commencer par s’interroger sur la notion de gestion. Le mot Gestion vient du nom latin gestio ce qui veut dire action de gérer, exécution, issu du verbe gerere : exécuter, accomplir; gérer. Cette référence à la notion d'exécutionmontre que la gestion s'applique à priori à l'activité courante et à un horizon décisionnel relativement court. Cependant, le mot a pris un sens plus ambitieux puis qu’il s’applique aujourd’hui aux êtres humains de sorte que l’on parle alors de la gestion des ressources humaines. Mais qu’est alors que la GRH ?
La gestion des ressources humaines repose sur trois piliers que sont : acquérir,stimuler et développer les compétences des hommes et des femmes qui forment une organisation (entreprise). Vue sous cet angle, la Gestion des Ressources Humaines (GRH) consiste à disposer à temps, en effectifs suffisants et en permanence, des personnes compétentes et motivées pour effectuer le travail nécessaire en les mettant en situation de valoriser leurs talents avec un niveau élevé de performanceet de qualité, à un coût salarial compatible avec les objectifs économiques, dans un climat social favorable. De manière plus opérationnelle, on peut dire que la GRH c’est la gestion des Hommes au travail dans les organisations.
Gérer c’est effectuer des choix rationnels. Pour gérer les Hommes, le dirigeant doit d’abord effectuer :
- des choix stratégiques c’est-à-dire définir les différentesoptions engageant l’entreprise à long terme au niveau de la direction générale et du Personnel. Ces options concernent essentiellement la politique de l’emploi (choix des niveaux de qualification, substitution capital-travail, affectation des Hommes, politique de rémunération et d’avantages sociaux, organisation et transmission du pouvoir.)
- des choix tactiques : il s’agit de la prise dedécisions quotidiennes au niveau des responsables décentralisés et en conformité avec les choix stratégiques. Le gestionnaire des RH doit alors comprendre que les hommes réagissent aux décisions prises en fonction de leur passé et de leur personnalité. Entre la décision qui les touche et la réponse qu’ils en donnent, s’interpose toute leur vie sociale, leur attente professionnelle, leur espoir.Contrairement au loisir, le travail est contraignant. De ce fait, il est ressenti comme une valeur négative. En même temps, le travail valorise le travailleur, structure sa vie sociale, lui donne la possibilité d’acquérir un revenu tout en obéissant à des motivations très différentes (vivre, se rendre utile, obtenir un statut social, s’épanouir…). Le travail au sein d’une organisation n’est donc pas uneactivité homogène ni dans la façon dont elle est ressentie, ni dans les aspirations qui la motive. Gérer le travail c’est aussi et surtout gérer la diversité.

Il apparaît ainsi clairement que au centre de la GRH se trouve le problème de la gestion de l’emploi et la gestion des incitations salariales. Avant d’aborder ces deux thèmes majeurs, interrogeons d’abord sur ce que c’est qu’uneorganisation.

2-Qu’est-ce qu’une organisation ?
En sociologie, le terme organisation peut avoir concrètement trois sens distincts :
• Il peut désigner un regroupement d’Hommes qui coordonnent leurs activités pour atteindre certains buts. D’après cette conception, l'organisation est envisagée comme une réponse au problème de l'action collective, de sa coordination et de sa stabilisation.
• Il peut aussidésigner les diverses façons par lesquelles ces groupements structurent les moyens dont ils disposent pour parvenir à leurs fins.
• Enfin, il peut désigner l'action d'organiser, ou encore le processus qui engendre les groupements ou les structures organisationnelles.
L’organisation est donc à comprendre comme une association d’individus construite pour structurer les coopérations et induisant par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • traite
  • le traité
  • traité
  • Les traités
  • Traité
  • Traite
  • Traités
  • Traite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !