Traitement de surface par diffusion
Introduction : La notion de traitement de surface recouvre, dans la pratique industrielle, un grand nombre de procédés ou gammes de traitement, dont l’objectif est de conférer à la surface traitée soit des propriétés physico-chimiques particulières (composition, aspect, mouillabilité, adhérence...),soit des propriétés mécaniques ou géométriques spécifiques (rugosité, contraintes superficielles, caractéristiques tribologiques...).Qu’est ce qu’un traitement de surface ?
Un traitement de surface est une opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique qui a pour conséquence de modifier l'aspect ou la fonction de la surface des matériaux afin de l'adapter à des conditions d'utilisation donnéeset aussi de lutter contre la corrosion . Ce traitement intervient surtout dans le secteur de l’automobile, des télécommunications, de l’électronique, de l’aérospatial, de la bijouterie et de la quincaillerie.
On trouve deux grandes catégories de traitement de surface : le revêtement et le traitement superficiel, dans ce dernier on distingue également 3 trois types : 1. Traitement par conversion 2. Traitement par transformation structurale 3. Traitement par diffusion
On va s’intéresser dans ce petit mémoire au Traitement de surface par diffusion. Qu’est ce qu’un traitement de surface par diffusion?
Le traitement de surface par diffusion est une technique parmi d’autres technique de traitement superficiel qui s’intéresse au modification structurelle superficielle des surfaces du matériau.
Dans ce type de traitement le matériau d’apport (métal ou métalloïde) diffuse dans le substrat, modifie sa composition et forme éventuellement des composés. L’objectif principal de ce type de traitement concerne l’amélioration des propriétés de contact (usure, frottement) et de résistance à la fatigue ou à la corrosion.
Je vais essayé de remplir cette zone avec un diag de statistiques
1-Principe