Traité théologico politique

1034 mots 5 pages
Dans le Traité Théologico-Politique[->0], la seule œuvre majeure publiée de son vivant, Spinoza montre combien nombre d’assertions théologiques des Églises[->1] et des religions[->2], sont, en fait, des prises de positions politiques[->3] qui n’ont rien à voir avec le texte biblique. Il s’appuie sur les écrits de Abraham ibn Ezra[->4][26] et reprend intégralement la lecture de la Bible, pour laquelle il propose une nouvelle méthode de lecture, qui demande à suivre ce principe que le texte ne soit expliqué que par le texte lui-même, sans lui substituer des interprétations plus ou moins « libres » . C’est-à-dire que, en cas d’incompréhension du lecteur, ou d’obscurité du texte, ou de contradiction de celui-ci, il faut aller chercher dans le reste du texte, d’autres passages susceptibles d’éclairer celui qu’on cherche à comprendre
Autrement dit : la réponse est dans le texte, et ne doit pas être cherchée dans l’imagination du lecteur. Toute interprétation est interdite. Il s’agit d’apprendre à lire le texte, en respectant l’intégralité du texte, qui contient forcément la réponse cherchée.
Enfin, le chapitre XX démontre à partir de tout cela que "dans une libre République, il est permis à chacun de penser ce qu'il veut et de dire ce qu'il pense".
"Celui qui règne sur l'âme de ses sujets détient l'empire le plus grand" (ch. XVII, §2. NDLR: ... mais personne ne le peut totalement, d'où une liberté de penser irréductible.)
"Ce qu'on ne peut interdire, il faut nécessairement le permettre." (Ibid.)
"Personne n'a conservé longtemps un pouvoir violent" (ch. XVI, §9)

C’est la thèse même de SPINOZA: l'homme ne peut pas laisser quelqu'un d'autre penser à sa place.

Car sinon, le recours à la violence de certains gouvernements pour obliger les gens à penser d'une certaine manière ne serait pas nécessaire. En effet, les gouvernants n'auraient qu'à prendre les décisions pour le peuple et celui-ci agirait en accord avec ces décisions sans réfléchir.

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