transit a madagascar

Pages: 23 (5543 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Deuxième Partie : Procédure de dédouanement des marchandises à l'importation (cas de Kourémalé)
Chapitre I : Procédure de dédouanement des marchandises à l'importation (cas de Kourémalé)
Importation : C'est l'introduction des marchandises sur le territoire Douanier en provenance de l'extérieur.
Avec la libéralisation du commerce, les importateurs sont libre d'importer les marchandises àl'exception de ceux qui sont prohibées ou soumises à des mesures restrictives. Suite à l'opération d'importation, les marchandises sont soumises à un régime douanier dès leurs arrivées sur le territoire douanier .
A- Les régimes Douaniers
On entend par régime Douanier  l'ensemble des caractères légaux et réglementaires déterminant la nature juridique et administrative auxquelles sont soumises lesmarchandises au cours de leur circulation entre le territoire douanier et l'extérieur.
IL répond à la question de savoir « ce qui s'applique à la marchandise dès le franchissement des frontières ». IL existe trois sortes de régime douanier qui sont :
1) Le régime de droit commun : c'est les marchandises en libre circulation, c'est-à-dire la mise à la consommation par le payement des droits ettaxes ;
2) Les régimes économiques en douane : ils comprennent les régimes suspensifs et le drawback ;
3) Les régimes particuliers : c'est un ensemble de dispositions légales et réglementaires qui déroge en tout ou parti au droit douanier commun. Ainsi on peut expliquer les régimes douaniers à travers un schéma
Les régimes douaniers
Régime de droit commun
Régimes particuliers
RégimesEconomiques
Drawback
Régimes suspensifs
Transit
Les Entrepôts
Admission Temporaire
Usines Exercées
Exportation temporaire
Pour le cas du bureau secondaire de Kourémalé, le régime Douanier est exclusivement le régime du droit commun et le transit.
Section I : Le régime du droit commun :
Le régime du droit commun consiste à la mise à la consommation directe des marchandises c'est-à-dire lel'acquittement directe des droits et taxes. la mise à la consommation permet de mettre en libre pratique sur le territoire assujetti des marchandises importées et ce, après accomplissement des opérations de dédouanement.
Le transit :
le transit consiste en la faculté d'acheminer les marchandises sous surveillance douanière d'un bureau de douane à un autre ou d'un pays à un autre en suspension desdroits et taxes. 
 sauf disposition contraire, les marchandises expédiés bénéficient de la suspension des droits, taxes, et autre mesures économiques, ou douanière applicable à ces marchandises.
GENERALITE
La procédure de dédouanement est l'ensemble des formalités accomplies par le propriétaire des marchandises ou son représentant légal vis à vis de la réglementation et la législationdouanière en vue de la concrétisation d'une opération d'importation ou d'exportation. Elle comprend deux (2) grandes phases qui sont :
- Les formalités préalables de dédouanement (la conduite en douane, la mise en douane et la prise en charge)
- Le dédouanement proprement dit.
L'opération d'importation ou d'exportation des marchandises fait naître à l'égard de l'importateur ou de l'exportateur unesérie d'obligations dès le franchissement de la ligne frontalière jusqu'à la main levée de l'administration des douanes sur les dites marchandises. L'ensemble de ces formalités accomplies par l'importateur ou son représentant légal est dit procédure de dédouanement et fait l'objet de trois étapes :
Section II : Les formalités préalables au dédouanement
I- La conduite en douane
La loi douanièrefait obligation à tout importateur et à tout exportateur de conduire et de présenter sa marchandise à un des bureaux de douanes. Pour garantir l'accomplissement de cette obligation, le code des douanes prévoit un ensemble de formalités à satisfaire sous peine de sanctions.
Certaines des formalités doivent se faire avant l'arrivée de la marchandise au bureau des douanes et d'autres dès l'arrivée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le changement climatique à madagascar
  • Degradation de la foret à madagascar
  • Crise politique à madagascar
  • La convention cites à madagascar
  • FRAUDE FISCAL à Madagascar
  • Renouveau de la finance à madagascar
  • La déforestation à madagascar
  • Célèbre criminel à madagascar

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !