transmission psychique

Pages: 5 (1175 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Page de garde


























Résumé :

Mots-clés :
























Introduction :

Chez tout individu la question de transmission se pose sans cesse : qu’hérite-t-on de nos parents et qu’allons-nous transmettre à nos enfants ?
En effet, connaitre ses origines est un des piliers de l’identité humaine et est nécessairepour le bon développement d’un homme ou d’une femme.
Si nous sommes conscients d’hériter d’un patrimoine physique et génétique de nos ancêtres, ainsi que d’une culture familiale avec des valeurs, une éducation, une religion, cela est moins évident en terme de transmission psychique effectuée d’une génération à une autre. Nous appelons également cette transmission « liens transgénérationnels » cedont nous parlerons principalement dans ce mémoire.
Historiquement, ce sont dans les années 70-80 que deux psychanalystes, Abraham et Torok constatent lors de prise en charge en psychothérapie, des phénomènes de répétitions d’une génération à une autre, d’évènements ou de situations traumatiques, souvent au mêmes âges de la vie. Ils s’aperçoivent même que dans certains cas les symptômes despatients ne semblent pas prendre sens dans leur propre histoire, mais plus dans celles des générations passées. ( Nicolas Abraham & Maria Torok, 1978 )
Anne Ancelin Schutzenberger développe alors la théorie de la psychogénéalogie qui permet selon elle, « une fois dessiné son arbre généalogique complété des principaux évènements de vie et de leur commentaire, d’avoir soudainement et d’un seul coupd’œil la vision globale sur deux siècles, de son histoire familiale et d’en ressentir l’impact. ». Cette discipline part du principe que les évènements vécus par les ascendants d’un sujet conditionneraient ses troubles psychologiques ou plus simplement certains de ses comportements.
On se demande alors comment ces processus de transmissions transgénérationnels sont mis en place et quels en sont lesenjeux pour l’individu ?
Nous parlerons dans un premier temps de comment s’effectue la transmission par les phénomènes qu’elle met en exergue tels que la loyauté invisible et le syndrome d’anniversaire.
Puis dans un second temps, nous aborderons la question de transmission au niveau des traumatismes en décrivant cette fois-ci les processus comme les fantômes, les non dits et les secrets defamille.






I) Les processus de transmission : généralités

En analysant les processus de transmission on cherche à comprendre ce qui se transmet , par quels moyens et dans quels buts.
D'après l'approche systémique, ( trouver def ), le principe de transmission psychique le plus important à travers les générations et au sein d'une famille se réfère au concept des loyautés invisibles.
Ceconcept a été développé par le psychanalyste hongrois Ivan Boszormenyi-Nagy. Pour lui, l'enfant par la filiation éprouve d'emblé un devoir éthique de loyauté envers ses propres parents et ses ancetres. Il y aurait dans chaque famille des règles de loyautés et un système de comptabilité inconscient qui fixent le rôle de chaque membre ainsi que ses obligations vis à vis de ses aieux.
Tant que lajustice et l'équité dirigent les relations entre les membres de la famille, le système familial reste en équilibre. Mais si cette justice n'est pas faite, des dettes émotionelles s'instaurent, sont traduites par de la colère, rancoeur, vengance et viennent détruire cet équilibre.
On peut parler du phénomène de parentification pour illustrer le concept des loyautés familiales. La plus importante des« dettes » de la « loyauté familiale » est celle de l'enfant envers ses parents à propos de l'amour et l'attention qu'il a reçu depuis sa naissance.
La parentification renverse ce schéma, c'est à dire que l'enfant devient presque le parent de ses parents, du moin il prend leur place dans certaines situations, soit pour les soulager si ils sont malades ou fatigués, soit pour les remplacer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • psychique
  • Transmission
  • Transmission
  • La transmission
  • Transmission
  • La transmission
  • LA TRANSMISSION
  • transmission

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !