transport

Pages: 5 (1119 mots) Publié le: 17 août 2014































Chp1 : LE PROCESSUS DU CONTRÔLE DE GESTION
Le contrôle de gestion est un processus qui se déploie en respectant quatre étapes principales
Fixation des objectifs
Planification et budgétisation
Mise en œuvre et suivi des réalisations
Analyse des résultats et actions correctives

MISSIONS ET ORGANISATION DU CONTRÔLEContrairement à l’opinion courante, le contrôle de gestion n’est pas une discipline normative comme la comptabilité générale. Sa filiation est à rechercher du côté de la mise au point des dispositifs de management des grandes entreprises.
Les origines du contrôle de gestion
Le contrôle de gestion est une discipline dont les outils ont été mis au point essentiellement par des praticiens, tel FAYOL, TAYLOR,SLOAN, ANTHONY
Ces responsables d’entreprises ont mis au point des outils qui répondaient aux besoins de compétitivité et de réactivité.

On peut identifier quatre grandes étapes dans l’évolution du Contrôle de Gestion :
1ére étape : Introduction progressive de la comptabilité générale (financière)
-Les premiers ratios et indicateurs de performances ont été utilisés dans l’entreprise« Dupont » en 1907. Pour la première fois, compte de Bilan et compte de Résultat sont présentés
-Apparition des notions de formation de résultat et de rentabilité des fonds propres
2éme étape : La deuxième étape date de 1920, elle est développée chez Générale Motors, c’est ce qu’on a appelé « Les mécanismes de décentralisation coordonnés »
-L’entreprise c’était structurée endivision et n’avait gardé que quelques fonctions au siège, comme la trésorerie, le financement et la recherche. Chaque division était devenue un centre autonome, jugé annuellement sur sa rentabilité.
-Les divisions entraient en compétition interne pour l’octroi des ressources nécessaires à leur développement.
-Elles étaient dès lors jugées annuellement sur leurs performances.
3émeétape : le droit fil de ce qui a été observé à partir de 1920 chez Générale Motors, est introduit ce qu’il convient d’appeler « Les méthodes et techniques de la gestion budgétaire
-Les Entreprises importantes commencent à se doter de stratégie, de plans opérationnels et de budgets par divisions.
-Les opérationnels défendront en interne leurs plans et leurs budgets, pour obtenir les ressourcesnécessaires
-En contre partie, il assureront le reporting mensuel, c’est l’introduction de ce que l’on appelera le « Management performance reporting »
4éme étape : Elle intervient dans les années soixante, avec la diffusion des principes de direction par objectif, qui va introduire la négociation d’objectifs et le contrôle par les résultats.
-C’est aussi la période de la généralisation des centresde responsabilités qui deviennent les interlocuteurs privilégié du contrôle de gestion.



Les trois niveaux du processus de contrôle de gestion
La fixation des objectifs :On commence par la fixation des objectifs issus de la procédure de budgétisation. Les objectifs sont fixés sur la base de résultats passés, ou en comparaison avec ceux obtenus par des entités comparables en interne ou enexterne ( benchmarking)
La mesure : Le système doit permettre de mesurer aussi bien la consommation de ressources que la valorisation des produits.
L’analyse des résultats :Comparer les résultats réalisés au référentiel. Ces comparaisons se feront sous forme d’analyses d’écarts, avec explication des causes d’origines internes ou externes.
L’impact de l’analyse desrésultats
Les retours d’informations vont agir comme des accélérateurs de prise de conscience des améliorations à apporter à moyen et long terme dans les processus opératoires.
Les opérationnels pourront apporter des modifications à l’organisation des tâches, à l’ordonnancement de la production, à l’utilisation des moyens, aux produits et à la relation clientèle.
Les analyses effectuées vont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transport
  • Le transport
  • les transports en Suisse
  • Transports
  • Transport
  • Le transport
  • Transport
  • transport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !