travail éthnographique éduc

Pages: 25 (6249 mots) Publié le: 11 mai 2014
ITEP


TRAVAIL SOCIAL EN ACTES
Ecrit individuel








OBSERVATIONS ET ANALYSE DES REACTIONS ET DES REPONSES APPORTEES PAR LES PROFESSIONNELS FACE AUX ATTAQUES DES JEUNES A L’EGARD DU CADRE ET DES ADULTES, PENDANT LES REPAS DE MIDI.





















Présentation de la structure


J’effectue mon stage long de deuxième année en itep.

Cet ITEP,fondé en 1943 et géré par l’ADSEA du Rhône, accueille et accompagne des enfants et des adolescents mixtes âgés de 5 à 20 ans, présentant des difficultés dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

L’association est agréée pour recevoir 38 jeunes de 5 à 14 ans en internat et 22 jeunes de 5 à 16 ans enexternat, et des adolesents à la "Structure pour Adolescents" , d’autre part, créée en 2006 et composée de trois « villas ». Les villas de Ste Foy-les-Lyon et d’Irigny accueillent chacune six adolescents (mixtes) de 14 à 20 ans, en internat séquentiel (trois nuits par semaine). La villa de Saint Genis-Laval où je suis en stage accueille six adolescents en semi-internat, les horaires d’ouvertureétant de 9h à 16h30 tous les jours sauf le mercredi (9h – 14h30) pour les jeunes.
La Structure pour Adolescents a trois grands axes de travail : les relations éducatives avec l’élaboration d’un trajet personnel qui prend en compte la réalité individuelle du sujet et la réalité sociale, le soutien scolaire et professionnel et le soutien thérapeutique (appropriation de son histoire par le jeune).

Ala villa de Saint Genis-Laval, le moment où l’on est le plus en contact avec le groupe de jeunes est celui des repas du midi. En effet, si les jeunes sont scolarisés, en stage ou en formation/apprentissage le matin et l’après-midi, nous allons les chercher et les ramenons en voiture avant et après le repas. Les trajets en voiture sont alors propices à l’échange et à la création de liens. Dans lescas d’exclusion du jeune (temporaire ou définitive), de déscolarisation ou d’aménagement particulier de son emploi du temps, le jeune est alors amené à passer davantage de temps à la villa, en plus des repas de midi. Ainsi, il peut bénéficier de différents temps proposés déjà existants dans la structure comme les ateliers techniques cuisines, espaces verts ou mécaniques ou l’atelier dessin, oud’activités mises en place en fonction de son projet personnalisé (aide à la scolarité, à la recherche de stage etc).
Quel que soit le parcours singulier des jeunes, la plupart d’entre eux mangent à la villa à midi sauf s’il en a été décidé autrement. Après réflexion, il m’a semblé pertinent d’orienter mon travail d’observation et d’analyse vers ces temps de repas en groupe qui sont, à mes yeux,très riches, à la fois dans le contenu des échanges verbaux et non-verbaux et dans ce que les repas font vivre aux adultes et aux jeunes.



Présentation de mon objet d’étude


J’ai choisi d’étudier de plus près le moment des repas de midi et plus particulièrement les attaques du
cadre et des adultes par les jeunes sur ce temps-là.

Tout d’abord, la question du collectif est trèsprésente puisqu’adultes et jeunes sont ensemble dans une même pièce, face-à-face ou côte-à-côte. Cette proximité peut avoir divers effets sur le comportement des uns et des autres. Ce temps de repas est parfois assimilé à un fonctionnement qu’on retrouve dans la sphère familiale et cela peut être pesant ou compliqué à gérer pour les jeunes. Les repas en institution ont des ressemblances avec les repaspris en famille mais cela reste de l’ordre du « comme si » et nous prenons avant tout en compte l’aspect éducatif de ces temps. Les repas sont une forme de médiation à la relation éducative. On attache aussi beaucoup d’importance à la place de chacun : c’est un temps collectif durant lequel nous essayons de valoriser l’individualité de chacun. Il semble donc nécessaire que l’ambiance et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail éduc
  • travail éduc yoga
  • educ
  • Educ
  • EDUC
  • Educ
  • éduc
  • Educ

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !