Travail de recherche

Pages: 14 (3423 mots) Publié le: 23 octobre 2015
Les Grecs nommaient «barbares» ceux qui, au lieu de parler le grec, produisaient un langage qui leur apparaissait comme un babil intelligible ou de simples onomatopées («bar-bar-bar»)
INTRODUCTION
Le concept de la chrétienté à travers la conquête espagnole semble paradoxal. La manière dont on a traité les civilisations indigènes durant le 17e siècle aux ‘’Indes’’ était inhumaine. En effet, ledoute qu’avaient les Européens quant à l’existence même de l’âme des peuples découverts et la manière dont ils les ont abaissés au sort d’animaux en les exploitant pareil à du bétail à travers des institutions profondément féodales telles les encomiendas font d’eux les responsables moraux du génocide indigène.
L’acculturation du peuple indigène aux valeurs occidentales s’opère à traversl’esclavage et les tentatives malhabiles de propagation de la foi chrétienne, qu’il ne faut pas oublier, était la justification première de la présence espagnole au Nouveau-Monde. Mon travail de recherche s’intéressera donc aux contradictions de la conquête évangélique. La religion chrétienne ne prône-t-elle pas de belles idées humaines? L’idée de la tolérance, du respect, de la piété et l’idée de l’amour deson prochain entrent toutes en contradiction profonde avec les méthodes des conquistadors. Comment pouvoir prêcher l’évangile tout en commettant des péchés aussi sordides? Comment vouloir assimiler une population indigène dans le giron catholique en tuant, martyrisant, incarnant le diable lui-même sur Terre?

TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 1
De l’âme des Indiens 3
Aristote et l’esclavepar nature 3
Sepulveda et l’influence d’Aristote 4
Las Casas et la dignité humaine 3
De l’Évangélisation 6
L’Évangélisation par la chanson 7
Les baptêmes de masse 9
Les méthodes d’évangélisation par la force 10
De l’égalité 11
La réalité de la colonie 12
L’exemple de Vera Paz 12
CONCLUSION 14
BIBLIOGRAPHIE 15







1. De l’âme des Indiens
1.1 L’esclave par nature.
Toujours prompt à trouver desréponses en revenant à l’étude de son passé, l’homme tend à retourner en arrière pour mieux éclairer son présent. Il est donc recevable que les esprits préoccupés par ce qui se passait dans les Indes aient fait appel aux philosophes grecs pour se faire une opinion de la question. Les peuples indigènes découverts dans le Nouveau Monde sont-ils des hommes? Possèdent-ils une âme? C’est avec cequestionnement qu’on relit Aristote, qui dans sa monumentale œuvre Politique exprime :
Ainsi, il est tout d’abord nécessaire que s’unissent les êtres qui ne peuvent exister l’un sans l’autre, par exemple la femme et l’homme en vue de la procréation […] ; et celui qui commande et celui qui est commandé, et ce par nature, en vue de leur mutuelle sauvegarde.  En effet, être capable de prévoir par lapensée, c’est être par nature apte à commander, c’est-à-dire être maître par nature, alors qu’être capable d’exécuter physiquement ces tâches, c’est être destiné à être commandé, c’est-à-dire être esclave par nature.1
Le discours aristotélicien fait appel à la nature pour légitimer la pratique de l’esclavage. Comme quoi certains individus seraient naturellement générés par la nature pour être servilesdevant d’autres. Beaucoup d’hommes lettrés justifiaient ainsi les pratiques qui étaient admises aux Indes et cette mentalité transparait surtout à travers le vocabulaire qu’ils utilisent dans leurs écrits. Ainsi, recenser les indiens comme on recenserait du bétail était chose totalement admise. Bernardo de Manzanedo, un enquêteur de la Couronne envoyé aux Isles, recommande ainsi aux Espagnolspossédant des indiens d’un même village de les laisser ensemble : «parce qu'en laissant réunis les Indiens qui sont d'un même habitat, ils se conservent mieux.2». Le regard de l’européen exclu l’humain dans sa vision de l’indigène et concerne toujours un intérêt matériel, économique, profondément mercantile. Toute la question de l’âme des indiens sera débattue longtemps pendant le XVIe siècle, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail de recherche
  • Travail de recherche
  • Travail de recherche
  • Travail de recherche
  • Travail de recherche
  • Travail de recherche sur « l’incapacité de jouissance »
  • Ong travail de recherche
  • travail de recherche sur la sclérose en plaque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !