Travail et liberté

Pages: 6 (1330 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Le travail est-il pour l'homme qu'un obstacle à sa liberté ?

1-
Travail → action qui constitue à modifier la nature pour nos besoins
→ ensemble des activités de l'H en biens et service pour être rémunéré
Homme → Être humain, être qui se distingue de tous les autres par la raison
Qu'un → seulement
Obstacle → ce qui me gêne, m’empêche de faire quelque chose mais quoi? tout ce que je veux,ou de m’accomplir; ma liberté; ce qui est donc à éliminer
Liberté → Pouvoir agir sans contrainte

2-
Il est question de savoir si le travail constituant l'ensemble des activités en biens et service pour être rémunéré concernant l'Homme, cet être humain se distinguant des animaux par sa raison qui lui permet de travailler avec son intelligence, est seulement une contrainte auquel l'Homme doitse soumettre pour être libre, pouvoir agir sans contrainte.

3-
Doit-on travailler pour être libre?
On a tendance à considérer le travail comme une contrainte qui nous privent de liberté, mais sans le travail on serait jugés en animal qui agit par instinct et non pas par intelligence, donc cela constitue la liberté d'avoir une intelligence pour pouvoir agir sans contrainte car l'Homme penseavant d'agir.

4-
Le travail permettrait seulement à l'homme de survivre mais celui-ci constitue une contrainte que doit subir l'homme pour vivre en toute liberté sans crainte. Le travail est le seul moyen d'avoir un salaire. Le travail ne serait pas une fin en soi.

5-
Travail → Liberté ou contrainte
1ere partie: Le travail comme contrainte, obstacle
un moyen de survie
rémunérévécu comme une contrainte

2eme partie: Le travail comme liberté
devenir celui que l'on voulait être
le travail libérateur

Le travail vient du mot latin « tripalium » qui était un instrument de torture destiné à ferrer les chevaux. L’étymologie de ce mot indique quelques aspects du travail : la torture, l'idée de la souffrance due à la fatigue, à la pénibilité du travail, celamontre que le travail est une contrainte auquel l'Homme doit se soumettre pour être libre, pouvoir agir sans contrainte. L’homme étant le seul être qui se distingue des autres par sa raison et son intelligence. Travailler, c'est la liberté d'avoir une intelligence pour pouvoir agir sans contrainte car l'Homme pense avant d'agir. Le travail permettrait seulement à l'homme de survivre mais celui-ciconstitue une contrainte que doit subir l'homme pour vivre en toute liberté sans crainte. Le travail ne serait pas une fin en soi et serait le seul moyen d'avoir un salaire, l'homme n'as donc pas de choix, il doit être soumis à la contrainte du travail pour survivre. Donc faut-il travailler pour être libre, pouvoir agir sans contrainte ou est-ce que le travail serait-il libérateur, c'est à dires'accomplir dans un travail ?

Tout d'abord, le travail est souvent vécu comme une contrainte, un obstacle car celui-ci serait le seul moyen qu'on trouver les Hommes pour survivre, car il permet d'avoir un salaire, donc être rémunéré. Le travail serait donc une aliénation de la liberté, l'Homme est dépendant du travail, sans lui, il ne pourrait pas survivre. Cela montre que nous sommes inférieur auxanimaux, nous agissons avec l'intelligence mais nous ne sommes pas heureux car privé de liberté comparé aux animaux qui agissent par instinct, ils sont maîtres d'eux-mêmes et peuvent faire ce qu'ils veulent sans avoir de contrainte. Le travail nous vole la liberté, nous prend notre temps libre chaque jour qu'on pourrait consacré aux loisirs ou à la famille, le travail devient dépendant de nous, onne peut plus s'en passer et on peut considérer le travail comme une drogue voir une addiction.
Ensuite, le travail peut devenir une aliénation, l'homme est étranger à soi-même, l'Homme travaille mais ne reconnaît pas ce qu'il fait, il fait une partie du projet à cause de la division technique du travail, il est spécialisé dans une étape du produit, que l'on pourrait appeler le travail à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liberté de travail
  • la liberté et le travail
  • Liberté du travail
  • Travail et liberté
  • La liberté et le travail
  • La liberté du travail
  • Liberté du travail
  • Liberte du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !