Travail d'économie saq

Pages: 12 (2833 mots) Publié le: 26 mars 2012
I. INTRODUCTION

Le Québec a toujours été une société distincte et d’avant-garde en rapport aux questionnements reliés à l’alcool. Lors du référendum de 1898 concernant la prohibition, le Québec fut le seul à voter contre. En 1921, contrairement à la vague prohibitionniste qui toucha toute l’Amérique du Nord, le Québec inaugura, en instaurant un monopole étatique sur le marché des boissonsalcoolisées. Mais, en 2011, la nationalisation de cette industrie au Québec est-elle toujours la meilleure option pour les consommateurs ainsi que pour la rentabilité qu’elle apporte à l’État? Dans ce rapport, vous trouverez tout d’abord, pour mieux comprendre le contexte du marché des boissons alcoolisées, une brève description de ce marché d’étude et du secteur d’activité en rapportant leurstructure, leurs dépenses, leurs revenues, leurs profits ainsi que leur secteur économique. Ensuite, enchaineront deux parties d’analyse : l’une portant sur les avantages et les inconvénients de la nationalisation de cette industrie et l’autre, sur ceux d’une privatisation. Cette section d’analyse d’information sera utile pour réaliser les enjeux de ce monopole et pour prendre, par la suite, position surcette structure. Enfin, un bref retour des points les plus importants de ce rapport seront rappelés pour en faire la synthèse.

II. SECTION ANALYSE

A. Description et analyse du marché à l’étude
La structure de l’industrie des boissons alcoolisées sur le marché québécois est purement basée sur le principe de la nationalisation, c’est-à-dire, selon la loi constitutionnelle 40, que toutbien ou toute entreprise, dont l’exploitation a les caractères d’un service monopolistique de fait, doit devenir la propriété de la collectivité ce qui permet à l’État d’intervenir dans la sphère économique en s’appropriant des entreprises privées et en les faisant entrer dans le domaine public. On parle donc de transférer la Commission des liqueurs du Québec à une collectivité nationale. La SAQ estdonc le résultat de cette structure. En 2010, elle a enregistré un revenu net sur les ventes de l'ensemble de ses réseaux et de distribution de 2,05 milliards. Par contre, ses plus grandes dépenses proviennent surtout du fait qu’elle a des coûts très élevés de production. Mais, elles varient surtout selon les besoins de l’industrie sur plusieurs aspects économiques. La SAQ a déboursé depuis2009, 14 millions de dollars consacrés à son volet web. Sur le plan des profits, comme il a été relaté antérieurement, elle a enregistré en 2010, un revenu de 2,05 milliards, comparativement à 1,95 milliard en 2009. Elle a ainsi accumulé un profit net sur les ventes de 6,1% soit de 635,2 millions de dollars. Cela représente une croissance de 36,4 millions de dollars comparativement à l’annéeprécédente. Le secteur économique dans lequel la SAQ œuvre est celui du domaine du service public où il existe une politique visant à éliminer les distorsions de nature à fausser le jeu de la concurrence. Elle est donc sans concurrence et gérer par l’État.

B. Description et analyse du secteur d’activité
La Société des alcools du Québec (SAQ) est née grâce au mouvement social de tempérance enlien avec la prohibition de l’alcool qui sévissait partout en Amérique du Nord au début des années 1900. Cette industrie a grandement évoluée au fils du temps passant par plusieurs facteurs socio-économiques et culturels marquants tels la grande dépression et l'avènement des technologies médiatiques. Elle a aussi vécu des bouleversements considérables comme par exemples ces changements de nom, cesdifférents mandats, ces statuts économiques permutants, son innovation dans la productivité industrielle, son introduction dans le marché québécois, ces conflits de travail, sa périodes dans la récession économique et les nombreuses tentatives de privatisation qu’elle a eu à faire face. Au commencement, le gouvernement du Canada a tenu un référendum sur la prohibition de l'alcool. Le «oui»...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail sur les spiritueux de la saq
  • travail d'économie
  • Travail pratique sur la saq
  • Cour d'économie du travail
  • Cours d'économie du travail
  • Exemple des consignes d'un travail d'économie
  • Étude d'économie-droit "le stress au travail"
  • Internet au travail dossier d'économie/droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !