Travail.

Pages: 16 (3802 mots) Publié le: 17 février 2013
I) Les cellules souches.A)Des cellules particulières.
1) Des cellules peu communes.
diffference-es-copie.jpg
Les cellules souches existent chez l'embryon, chez le fœtus et son cordon ombilical, ou chez l'individu né qu'on qualifie alors d'adulte. Ce sont des cellules plus ou moins différenciées, c'est-à-dire qu’elles ne sont pas encore spécialisées (exemple de cellules spécialisées : cellulesde l’épiderme, cellules musculaires, etc.).

Ces cellules ont trois caractéristiques principales :
-Elles peuvent se diviser pendant une période prolongée. Contrairement à certaines cellules de notre organisme qui ont une durée de vie limitée. Les cellules cutanées, c'est à dire de la peau, ne vivent par exemple en moyenne seulement deux semaines, elles vont ensuite se nécroser et êtreremplacées par de nouvelles cellules.
-Les cellules souches ne sont pas spécialisées, ce qui signifie qu'elles ne sont pas pressenties pour des tâches déterminées dans l'organisme comme c'est le cas pour des cellules musculaires.
-Les cellules ont la capacité de produire des cellules spécialisées par division.
2) Pourquoi les cellules souches ?

La thérapie cellulaire :

La thérapie cellulaireconsiste à utiliser des cellules souches pour remplacer des tissus lésés. De nombreuses maladies résultent de la destruction d’un tissu ou d’un mauvais fonctionnement de certaines cellules. Les transplantations d’organes ou les greffes de tissu ne permettent de traiter que certains cas et la thérapie cellulaire pourrait couvrir d’autres domaines thérapeutiques.
Le plus ancien traitement utilisant descellules souches est la transplantation de moelle osseuse. Il est utilisé depuis les années 1970 pour les maladies du sang et du système immunitaire telles que les leucémies et anémies. Un autre traitement existant est la greffe de peau, pour les grands brûlés par exemple.

Intérêt des cellules souches:

Les cellules souches présentent un grand intérêt médical car elles possèdent des capacitésrégénératrices inégalées jusqu’à aujourd’hui. De plus, les techniques de greffes issus des cellules souches diminuent les risques de rejets.

Des cellules souches embryonnaires humaines ont été, dans le cadre de la thérapie cellulaire, testées sur l'être humain en 2008. Aux Etats-Unis, l'entreprise biotechnologique Geron, auront a effectué les premières expériences sur des patients atteints detraumatisme au niveau de la moelle épinière. Les chercheurs travaillant pour Geron ont différencié les cellules souches embryonnaires en cellules nerveuses pour ensuite les implanter sur des patients paraplégiques. Les cellules souches ont permises aux cellules nerveuses de retrouver leur enveloppe protectrice, la myéline sans laquelle la transmission de stimuli ne peut avoir lieu. Cettetechnique avait déjà fait ses preuves sur les animaux. Toutefois, plusieurs questions restent encore ouvertes car à partir des cellules souches embryonnaires peuvent également se former des tumeurs. De telles expériences resteront très risquées dans les années à venir.

3) Une grande variété de cellules souches.

On différencie quatre types de cellules souches :
- Les cellules souches embryonnaires.- Les cellules souches fœtales.
- Les cellules souches adultes.
- Les cellules souches pluripotentes induites.

Les cellules souches embryonnaires :

Ce premier type de cellule souche se prélève chez l’embryon lorsqu’il n’est encore qu’au stade de blastocyste. Il possède alors une forme sphérique et il présente une couche de cellules externes (appelée trophoblaste), une masse de cellulesinternes (l'embryoblaste), une cavité (blastocœles) et une membrane (membrane pellucide). Voir ci-dessous un blastocyste de moins de 5 jours (0,14 mm) :

blastocyste-copie.jpg

Les cellules souches embryonnaires sont récupérées dans l’embryoblaste. Ces cellules ont la particularité d’être totipotente si elles sont prélevées très rapidement après la fécondation de l’œuf, c'est-à-dire qu’elles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail travail
  • Travail
  • Le travail.
  • Le travail
  • le travail
  • Le travail
  • Travail
  • Le travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !