travailleurs sociaux d'origines etrangères

Pages: 75 (18597 mots) Publié le: 1 septembre 2014
SOMMAIRE


INTRODUCTION


Les travailleurs sociaux sont amenés à rencontrer des personnes de divers horizons et de diverses origines aux cours de leurs interventions. Ces rencontres avec un public d’une culture différente sont une des composantes que le travailleur social doit maîtriser. En effet, il doit être en capacité de proposer une action sociale tout en respectant, dans la limitedes règles de la République Française, la culture, les traditions et le mode de vie des usagers auprès desquels il intervient.
Avoir une réflexion sur le travail social nécessite d’abord d’en connaître les champs d’intervention. Le travail social est l’ensemble des interventions visant à assister, aider, accompagner et éduquer les populations considérées comme les plus vulnérables1. Lestravailleurs sociaux sont employés au sein d’institutions et d’organismes divers et variés, auprès des conseils généraux, des municipalités, dans des établissements spécialisés pour enfants et/ou adultes handicapés, en centre de loisirs, à domicile, etc.
Lorsqu’un travailleur social intervient auprès d’un public d’origine étrangère il est amené d’une manière ou d’une autre à confronter sa propre culture àcelle de l’usager. C’est pourquoi face à la difficulté que représente l’entrée en relation avec ces populations étrangères, on a vu apparaître dans les années 1980 une prise en charge intra – ethnique de ses populations par la mise en place de médiateurs sur les quartiers. Ces derniers ont la particularité d’avoir été choisi parce qu’ils sont issus des quartiers sur lesquels ils doiventintervenir. Ces médiateurs, aussi appelés « les grands frères et les grandes sœurs » doivent entre autre leur existence à Gérard ANDREA. Cet homme qui est un ancien commissaire divisionnaire et conseiller à la RATP a mis en place l’emploi de jeunes des quartiers dans le transport en commun où de nombreux problèmes de comportement nuisaient à la tranquillité des voyageurs. De nos jours, plus de 16 ans aprèssa création, l’emploi des « grands frères » s’est poursuivit et il est toujours d’actualité.
La professionnalisation des travailleurs sociaux d’origine étrangère peut être considérée comme « le résultat d’un travail de construction de la compétence qui se fait dans la pratique d’un savoir technique spécialisé dû à l’interaction entre le milieu social d’origine et celui des assistés sociaux »2.Au cours de ma dernière année de formation d’assistant de service social je me suis questionné, à travers un mémoire de recherche sur les travailleurs sociaux d’origine étrangère. La première partie de mon étude explicitera le cheminement qui m’a conduit à l’exploration d’une étude sur le thème de la prise en charge intra ethnique et présentera la méthodologie mise en place. La deuxièmepartie mettra en évidence l’analyse qui à découler de mes recherches. La troisième partie annoncera la problématique et proposera la méthodologie que j’utiliserai pour confronter l’hypothèse au terrain.
PREMIERE PARTIE : OBSERVATIONS, QUESTIONNEMENTS ET METHODOLOGIE

1. OBSERVATIONS ET QUESTIONNEMENTS

1.1. MES OBSERVATIONS ANTERIEURES A MA FORMATION D’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL (ASS)
Avantd’entrée en formation d’A.S.S, j’ai eu de nombreuses activités dans le secteur social, notamment comme animateur en centre social, animateur auprès de personnes handicapées avec l’ADAPEI et médiateur dans un collège. Au cours de mon parcours professionnel, je me suis souvent demandé pourquoi j’avais été choisi pour tel ou tel emploi. En analysant d’un peu plus près les publics avec lesquels j’aitravaillé, je me suis rendu compte que mes employeurs ne me choisissaient pas uniquement pour mes compétences professionnelles. En effet, mes origines étrangères ont, semble-t-il, été considérées comme étant une compétence professionnelle qui correspondait à un certain profil de poste.
J’ai été employé dans un centre social dont le directeur m’avait clairement dit : « on a besoin de personnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travailleur sociale
  • Le travailleur sociaux
  • Travailleur social
  • Les travailleurs sociaux
  • La protection sociale des travailleurs indépendants
  • Lettre de motivation travailleur social
  • Droits et devoirs
  • statut social des travailleurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !