Traçabillité des ogm

2649 mots 11 pages
I. Introduction :

Pourquoi les chercheurs se sont tournés vers la fabrication des OGM ? La population mondiale croît chaque jour de plus en plus vite : elle s'agrandit chaque année de 91 millions d'habitants, soit trois bouches de plus à nourrir chaque seconde. Cet éclatement démographique a provoqué un vaste débat et pose beaucoup de problèmes quant à la nourriture mondiale, qui reste limitée.
Il est donc impératif et urgent de trouver le moyen d'accroître la production agronomique de notre planète
La biotechnologie est l'un des plus grands espoirs de la science, qui pourrait réduire, voire même supprimer la faim dans le monde. 1) L’histoire des OGM : Les premiers OGM : Les années 70 marquent la naissance des premiers OGM : des bactéries transgéniques. Une première transgénèse est réalisée en 1973, lorsqu’un gène d’un amphibien africain est inséré dans l’ADN d’une bactérie.
En 1978, un gène humain codant pour l’insuline est introduit dans la bactérie Escherichia coli, afin que cette dernière produise l’insuline humaine. En 1983, le Canada autorise la production commerciale d’insuline à partir de l’E. coli GM.
Aujourd'hui, cette insuline est utilisée dans le traitement du diabète

Les années 80 : le développement d’une technique d’insertion chez les végétaux :

La technique la plus fréquemment utilisée pour accomplir une transgénèse chez les végétaux, est le transfert du gène par l’entremise d’une bactérie du sol appelée Agrobacterium tumefaciens.
Cette bactérie est utilisée comme véhicule du gène d’intérêt.

Les années 90 : approbation d’OGM au Canada :
Les années 90 sont marquées par l'approbation des OGM au Canada, notamment dans le domaine agricole. Les principales plantes GM cultivées aujourd’hui, dont le maïs et le soja, sont approuvées au cours de ces années. En 1990 était également approuvée, une enzyme utilisée pour cailler le lait, la chymosine, fabriquée à partir d’une bactérie GM

2) Définition :

Un OGM :

en relation

  • Tianjin terre dépeuplée
    1926 mots | 8 pages
  • CCF BTSA2 AP n1
    825 mots | 4 pages
  • Intro las de la fontaine, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf.
    2727 mots | 11 pages
  • Bts muc
    1113 mots | 5 pages
  • Qui sont les consommateurs du bio?
    2374 mots | 10 pages
  • Sponsoring & evénementiel cas de meditel
    11110 mots | 45 pages
  • Mumbai
    525 mots | 3 pages
  • Sciences éco
    11331 mots | 46 pages
  • Histoire-geo
    426 mots | 2 pages
  • pestel sanofi
    387 mots | 2 pages
  • Bio tpe
    747 mots | 3 pages
  • Traite de maastricht
    466 mots | 2 pages
  • Offshoring
    902 mots | 4 pages
  • Addictologie
    531 mots | 3 pages
  • Relation communication
    480 mots | 2 pages