treza

Pages: 8 (1804 mots) Publié le: 8 juillet 2014
ne maison est un bâtiment de taille moyenne destiné au logement d'une famille, voire de plusieurs. C'est pourquoi elle est souvent considérée comme un symbole de la famille.
Une maison est, en droit civil français, un immeuble, mot qui désigne aussi couramment un édifice de plusieurs étages divisé en plusieurs appartements occupés par diverses familles. On parle alors d'immeuble collectif.Sommaire
  [masquer] 
1 Terminologie et définitions
1.1 Étymologie
1.2 Terminologie
1.3 Définitions juridiques
1.4 Définitions fiscales
2 Histoire
2.1 Premiers habitats
2.2 Premières maisons au néolithique et aux âges des métaux
2.3 Antiquité
2.4 Au Moyen Âge
2.5 Période contemporaine
3 Technique
3.1 Construction
3.2 Environnement et énergie
4 Sociologie
4.1 Fonctions4.2 statistiques
5 Typologie
5.1 Types constructifs
5.2 Types régionaux
5.3 Types fonctionnels
5.4 Types historiques
5.5 Spécimens de maisons
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
Terminologie et définitions[modifier | modifier le code]
Étymologie[modifier | modifier le code]
Le mot maison vient en français du latin manere qui veut dire rester et qui a donné les mots ou lestoponymes manse, manoir, manant, mesnil, mas, .. La maison est donc étymologiquement le lieu où l'on reste, où l'on revient, le lieu de sédentarisation. Dans le Midi de la France, on utilisait traditionnellement le mot hôtel, avec ses formes dialectales comme ostal, oustal en occitan, avec l'idée de recevoir, d'accueillir, le mot mas étant réservé à des constructions plus petites, et il a donné la formefrançaise péjorative masure.
Terminologie[modifier | modifier le code]
À partir de 1801, une maison qui est agréable et confortable, agrémentée notamment d'un jardin, est souvent appelée du nom des anciennes maisons de campagne romaine : villa, en particulier lorsqu'elle est située dans un lieu de villégiature.


Une maison au 57, rue The Close,Salisbury, Angleterre. Cette maison est typiquedu style georgien, mais les fenêtres du toit ont probablement été ajoutées après sa construction.
Le terme d'architecture « pavillon » était traditionnellement utilisé pour désigner les maisons d'habitation isolées à un seul corps de bâtiment, avant l'apparition de la locution « maison individuelle » qu'on oppose à « immeuble collectif ».
Définitions juridiques[modifier | modifier le code]
Auxregards de l'administration fiscale française, un logement peut être dit résidence principale, si les occupants y résident plus de 183 jours par an, et résidence secondaire si elle est destinée aux périodes de repos.
Sur le plan juridique, en droit français, la maison individuelle est définie comme « un immeuble à usage d'habitation ou un immeuble à usage professionnel et d'habitation necomportant pas plus de deux logements » pour le contrat de construction d'une maison individuelleintroduit au Code de la construction et de l'habitation le 19 décembre 1990 dans l'article R 231-11.
Définitions fiscales[modifier | modifier le code]
En France, de 1798 à 1926, l'imposition foncière se faisait sur les portes et fenêtres.
Histoire[modifier | modifier le code]
Cette section est vide,insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
L’évolution de la maison est parallèle à l'histoire de la ville dont elle est, depuis la fondation des villes antiques, jusqu'à la seconde moitié du xxe siècle, en passant par la fondation des bastides, l'élément constitutif élémentaire2.
Premiers habitats[modifier | modifier le code]


Reconstitution d'une hutte à Terra Amata.Reconstitution d'une tente paléolithique àPincevent.


Reconstitution d'une cabane dans la grotte du Lazaret.
Il faut sortir de l'image d'Épinal de l'homme des cavernes vivant dans des grottes et abris sous roche, protections naturelles contre l'extérieur. Les humains préhistoriques n'ont jamais vécu dans les parties reculées des grottes et ont habité dans des régions qui étaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !