trfdvctrevc

Pages: 7 (1662 mots) Publié le: 4 janvier 2015
TEIGNE-SOULIGNAC Hugo
RIVOAL Vincent


















EATDD – Agronomie
Territoire de Maintenon




















2nd2
Sommaire :

Introduction.

Patrimoine (1.Aqueduc de Maintenon, 2.Château de Maintenon, 3.Galeries de l'Aqueduc de Maintenon).

Activités.

Productions Agricoles.

Débouchés des productions agricoles.Conclusion.

Quelques définitions.

Sources.


Introduction :

Le territoire de Maintenon se caractérise par de multiples aspects. Ils sont très principalement agricoles (oléagineux, protéagineux, céréales, légumineuses …). Mais il se caractérise également par divers enjeux, au nombre de 4 : la qualité des eaux et du paysage, la biodiversité et le combat contre l'érosion des sols. Mais alors,comment s'est faite la prospection de la ville de Maintenon ? (Problématique dans le cadre de l'EATDD – Ecologie, Agronomie du Territoire et Développement Durable).
I. Patrimoine :

1) Aqueduc de Maintenon :

A l'époque de Louis XIV, un gigantesque chantier avait été mis en place en Eure-et-Loir, ce qui donna le nom de Maintenon à la communauté de communes. L'engagement dans cegargantuesque chantier commence avec une rencontre entre Louis XIV et Vauban (ingénieur militaire), Lenôtre (jardinier), l'Abbé Picard (astronome), au siège de Valenciennes en l'an 1677.

Ceci avait pour but de construire un Aqueduc dans la région de Maintenon, afin d'approvionner la ville de Versailles en eau. L'annonce du projet se fait alors en août 1684 et son budjet représente environ 8.600.000livres/or. En 1688, le canal est en grande partie construit par des ouvriers et militaires, soit plus de 30.000 personnes au niveau de la main d’œuvre.

Enfin, la Voise fut canalisée, puis détournée. Malheureusement, à cause d'un manque de fond conséquent, le projet dû se réduire à un aqueduc d'un seul et unique étage. Un nouveau problème se pose : les forgerons ne pouvaient pas fournir lescentaines de mètres de tuyaux nécessaires à la construction de l'aqueduc. De nouveau, un autre problème s'annonce : la guerre contre les Bavières. Les troupes quittent alors Maintenon, les ouvriers meurent, puis les travaux s'arrêtent.

Cet échec causa l'abandon de l'aqueduc, la faune et la flore l'envahissait, ce qui constitua une grande réserve naturelle. Ce site est une des fiertés des habitantsde Maintenon puisqu'il est emplie d'histoire, et contribue à la prospection du canton grâce à son patrimoine unique.
Aqueduc de Maintenon.
Galeries oubliées de l'Aqueduc de Maintenon.
2) Château de Maintenon :

Au fil des siècles, le château de Maintenon a connu de nombreuses transformations. Le caractère défensif du château fort banal s’est effacé définitivement pour se transformer enchâteau d'une nouvelle modernité et d'un nouveau confort.

Le paysage dans lequel est situé le château est exceptionnel et marque très souvent les visiteurs. La vue depuis l'aqueduc, culminant à 70m est monumentale. Le château est fait d'un mélange de plusieurs styles, et s'est construit sur une durée d'environ 5 siècles. Construit à partir du XIIIème siècle, dont il a gardé comme vestige uneimposante tour en grès, l’édifice se présente comme un château carré, accompagné de trois tours en brique. Le château est inspiré du Château de Blois, notamment pour le revêtement extérieur utilisant un mélange de briques colorées.

Mais la plupart de la prospérité du château vient bien de Françoise d’Aubigné, gouvernante à la cour du roi, qui est dite ''Madame de Maintenon'' (1635-1719) et épousesecrète de Louis XIV. A tous deux, ils rachetèrent le domaine. Des travaux d’agrandissement sont décidés : escalier d’honneur et appartements privés, construction de la grande galerie, réaménagement paysager du parc …
Le jardin à la Française du Château de Maintenon a été restauré en 2013 sur la base du plan original de ''Lenôtre'', afin de retrouver l'ambiance fidèle à l’époque, respectant les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !