Trilogie "auschwitz et après"

Pages: 5 (1166 mots) Publié le: 15 mai 2011
Introduction:

Dans « Mesure de nos jours », le dernier roman de la trilogie « Auschwitz et après » de Charlotte Delbo, cette dernière donne la parole à ses camarades, afin qu'ils nous montrent l'après Auschwitz. Tous ces témoignages nous montrent à quel point cela est dur de reprendre la vie là où tout s'est arrêté. Certains, après un certain laps de temps, y arrivent mieux que d'autres.Mais, les autres, la plus grande majorité, ont beaucoup de mal et parfois, n'y arrivent jamais. Mado en est la preuve : malgré un mariage et une naissance, elle ne se sent pas vivante. L'auteur a voulu nous montrer une vision autre que la sienne sur sa déportation, et surtout sur l'après Auschwitz.

Résumé et motifs:

Ce n'est plus Charlotte Delbo qui parle. En effet, elle a laissé place à Mado,une de ses camarades. Dans son témoignage, nous voyons à quel point Auschwitz est encré en elle, encore plus que son tatouage : elle n'est plus rien. Mado nous décrit ses journées, sa nouvelle vie, et ses nuits. Certains pourraient dire qu'elle est heureuse: elle est revenue du camp de la mort, elle a un mari et un fils. Mais en réalité, elle ne peut pas l'être, puisqu'elle est morte del'intérieur. En effet, en partant d'Auschwitz, elle y a laissé sa vie, tout ce qu'elle est y est resté à tout jamais : ses souvenirs, son passé, etc. Elle ne peut plus se souvenir de sa vie d'avant, puisque sa vie a réellement commencé là-bas. Elle ne comprend pas pourquoi certaines de ses camarades, plus fortes qu'elle, sont mortes et pas elle. Elle souffre d'être une survivante, et elle nous le fait partdans son témoignage.

En quoi ce témoignage est-il bouleversant ?

Ce témoignage est bouleversant car il est vrai. Il est vrai dans la mesure où Mado nous parle de son quotidien d'avant mais aussi, celui après la libération d'Auschwitz. Elle compare sa vie d'avant avec celle de maintenant. Rien n'a vraiment changé pour elle. Enfin si, elle. Elle ne voit plus les choses comme avant, puisquece camp l'a totalement changé. La vie est comme avant, les gens sont comme avant. Mais, elle n'est plus comme avant. Elle est étrangère à ce monde qui ne sait pas et qui ne comprend pas. Il ne sait pas ce que c'est de voir la mort chaque moment, de la ressentir et de la toucher. Il ne comprend pas qu'ils ne peuvent pas oublier tout cela, qu'à partir de maintenant, ce camp et ses morts, font partirde leurs vies. Ces déportés, ainsi que Mado, ont tout laissé là-bas : leurs souvenirs, leurs biens, leurs âmes. Le fait que personne ne voit que Mado est « morte » est aussi bouleversant. Elle doit faire comme si tout allait bien, reprendre sa vie là où elle s'est arrêtée, avoir un avenir, avoir des projets, etc. Elle doit être une personne comme les autres et faire comme elles. Mais commentpeut-elle faire comme si rien ne s'était passé ? Elle ne peut pas rayer ce moment de sa vie, car si elle le faisait, elle rayerait aussi ses camarades, ce qu'elles ont vécu et la façon dont elles sont mortes. Or, chaque nuit, elles reviennent à elles, elle ne peut donc pas les oublier, ni oublier que sa « vie a commencé là-bas » (lignes 111-112).

Il est d'autant plus bouleversant car Mado, et sescamarades, ont tout fait pour ne rien oublier de leurs vies lorsqu'elles étaient à Auschwitz : elles voulaient se rappeler chaque petit détail, chaque moment passé avec leurs familles respectives, elles se les leur racontaient même. Elles ont tant donné pour ne pas oublier, que désormais, il leur est trop dur de se rappeler. La mémoire permet de nous sauver de la mort, puisque c'est la seule chosequi nous permet de rester en vie. Et lorsque nous oublions notre vie d'avant, c'est mourir en quelque sorte. Mado a dépensé tant d'énergies pour se rappeler de sa vie d'avant pour ne pas s'affaiblir, pour ne pas se laisser mourir, et maintenant, il lui est impossible de s'en rappeler. Le fait de ne pas pouvoir se rappeler de son passé est bouleversant.

Qu'apprenons-nous de la souffrance et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ''Dimanche'' auschwitz et après
  • Croire en dieu après auschwitz
  • Dissertation français : ecrire un poème après auschwitz est il barbare ?
  • Auschwitz
  • auschwitz
  • Auschwitz
  • Auschwitz
  • Auschwitz

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !