Triple autoportrait- NORMAN ROCKWELL

397 mots 2 pages
Triple Autoportrait- NORMAN ROCKWELL

Description du peintre :

Le peintre est NORMAN ROCKWELL. Il est né le 3 février 1895 à NY et mort le 8 novembre 1978 à Stockbridge (Massachusetts). C'est un peintre et dessinateur américain.

Description du tableau :

Ce tableau mesure 113,5cm x 87,5cm. C’est une huile sur toile. Il s’agit d’un triple autoportrait de
N. Rockwell.
On voit l’artiste de dos, assis sur un tabouret. Il est face à une toile et se penche pour regarder son reflet dans un miroir situé sur une chaise à sa gauche.
Ce miroir doré est décoré de l’aigle américain symbole des Etats-Unis. Le portrait sur la toile, lui, n’a pas de lunettes. Il paraît plus jeune que le modèle. La pipe est droite contrairement à la “réalité”. À la droite de la toile du peintre sont accrochées les reproductions de quatre autoportraits : celui de Dürer, de Rembrandt, de Picasso et de Van Gogh. Le chevalet est surmonté d’un casque de pompier , l'utilisation de la pipe, la corbeille de papiers froissés avec de la fumée qui s'échappe peut faire penser à l'incendie de 1943 qui a détruit l'appartement de N. Rockwell.
Les principales couleurs utilisées sont le bleu (chemise du peintre), le blanc et le rouge (chaise et coussin du tabouret) ce qui fais penser aux couleurs du drapeau américain.

Analyse du tableau :

Comme nous l’avons remarqué par la construction du tableau, il s’agit d’une mise en abîme de 3 autoportraits : c'est un procédé artistique qui consiste à mettre un tableau dans un autre.
De part sa place centrale et sa taille, c’est le portrait posé sur le chevalet qui attire d’abord l
’oeil du spectateur. C’est le portrait le plus important, « officiel », celui que le peintre a signé. Il est la façon dont il veut que le spectateur le voie. Mais il est insuffisant car encore inachevé et sans couleurs avec un regard visible mais ailleurs. Le spectateur est donc conduit à se diriger vers le peintre lui-même et vers son reflet dans le miroir.

en relation