Trouble d'apprentissage

Pages: 18 (4393 mots) Publié le: 23 février 2013
Troubles d’apprentissage :
Par Martine Rioux, avec la précieuse collaboration de Jean Chouinard, du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire.

les technologies à la rescousse
Les troubles d’apprentissage se manifestent sur le plan de l’attention, de la mémoire, de la coordination, de la communication, de l’habileté à lire et à écrire, de la conceptualisation, de la sociabilité et dela maturité affective. Ils ne sont pas reliés à l’intelligence, mais plutôt à une carence en lien avec le traitement de l’information. Ils touchent environ 10 % de la population. Puisque le repérage et le traitement des troubles d’apprentissage étaient pratiquement inexistants jusqu’à tout récemment, plusieurs adultes d’aujourd’hui vivent avec ce genre de troubles sans le savoir.

9-2010 –Extrait du Guide annuel 200 à l’école 500 sites Web pour réussir
Figure A : Difficultés d’apprentissage

Ne pas confondre difficultés d’apprentissage et troubles d’apprentissage
Les difficultés d’apprentissage, généralement passagères, sont reliées à des facteurs externes (déménagement, divorce des parents, etc.). Elles se manifestent par un retard ou un déséquilibre ponctuel dans les apprentissages :problèmes de concentration, difficultés en lecture, en écriture ou en mathématiques, problèmes de comportement, etc. Si on repère assez tôt les difficultés d’apprentissage, on peut rapidement intervenir sans qu’il n’y ait de conséquences. Et ces difficultés deviendront vite chose du passé (figure A).
Figure B : Troubles d’apprentissage

Les troubles d’apprentissage durent toute la vie
Lestroubles d’apprentissage, généralement permanents, sont caractérisés par des difficultés persistantes. Les élèves auront de la difficulté à suivre le programme scolaire régulier à moins d’être repérés assez tôt et d’obtenir un soutien et un suivi adaptés (figure B). Règle générale, en milieu scolaire, l’orthopédagogue dépiste et évalue les élèves lorsque des doutes s’installent. Ensuite, de concertavec les enseignants, la direction de l’école, les parents et l’élève, il établit un plan d’intervention personnalisé, qui sera revu chaque année. Celui-ci contient toutes les stratégies engagées pour favoriser la réussite éducative et sociale de l’élève. Une multitude d’outils ont été développés au fil des ans pour soutenir les élèves en trouble d’apprentissage dans leur cheminement scolaire. Cesoutils, principalement des aides technologiques, facilitent leurs apprentissages et les encouragent à persévérer malgré les difficultés rencontrées. Loin de devenir des béquilles pour les élèves, ils représentent au contraire une source de motivation et un moyen compensatoire à leur difficulté très efficace.

Utiles, les aides technologiques?

Certainement, mais…
Par Elsa Iskander

Lesprofessionnels de l’éducation interrogés sont unanimes : les aides technologiques à l’écriture sont des outils indispensables pour favoriser la réussite scolaire des élèves ayant un trouble d’apprentissage. Les élèves qui les utilisent efficacement obtiennent non seulement de meilleurs résultats scolaires, mais ils sont aussi plus motivés à l’école et ont une plus grande confiance en eux. Selon SophieCadieux, orthopédagogue à la Commission scolaire des Trois-Lacs, les aides à l’écriture peuvent faire la différence entre l’obtention d’une note de passage ou un échec pour des élèves souffrant de dyslexie, de dysorthographie ou de dyspraxie. Des élèves qui obtenaient des 40 % ou 50 % en production écrite s’en sortent désormais avec des 65 %, depuis qu’elle utilise avec eux le logiciel deprédiction de mots WordQ. « Ce logiciel n’écrit pas à la place de l’élève, il lui suggère des mots. L’élève peut se concentrer sur sa composition plutôt que de paniquer sur l’orthographe. » Brigitte Stanké, orthophoniste doctorante, témoigne également des effets positifs de l’utilisation des aides à l’écriture. Elle a utilisé le logiciel WordQ avec des jeunes de la fin du primaire à la Commission...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Troubles d'apprentissages et préventions
  • LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE
  • troubles affectiffs en famille et niveau d'attention de l'enfant en situation d'apprentissage
  • Les problèmes de conduite et les troubles du comportement chez l’adolescent en situation d’apprentissage
  • Troubles
  • Neuropsychologie des troubles d’apprentissage du langage oral et écrit : repérage, compréhension, interventions rééducatives...
  • Styles d’apprentissage et difficultés d’apprentissage
  • Contrat d'apprentissage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !