Tréso info
L'analyse de la solvabilité se distingue de l'analyse de la liquidité dans le sens où les indicateurs utilisés n'utilisent pas obligatoirement les flux de trésorerie.
- La liquidité est une mesure de la capacité d'un débiteur à rembourser ses dettes dans l'hypothèse de la poursuite de ses activités, à la différence de la solvabilité qui se place dans l'hypothèse de la cessation d'activités.
- Somme des valeurs qui sont dans la caisse ou dans le portefeuille d’une maison de banque, d’une administration.
- L'expression simplifiée du BFR est la suivante :
BFR = stocks + créances clients + autres créances – dettes fournisseurs – autres dettes d’exploitation
De façon plus générale, on peut considérer que le BFR se définit comme la différence entre les actifs d'exploitation et le passif d'exploitation considérés au sens large :
BFR = stocks + réalisable – dettes de court terme d'exploitation.
- Un besoin en fonds de roulement normatif est une moyenne de BFR reflétant un besoin structurel de la politique de stockage et de délai du crédit et calculé sur flux supposés réguliers.
- Fonds de Roulement FDR = Capitaux permanents – actifs immobilisés
= K propres + provisions + dettes financières – dettes (-1 an) – immobilisations nettes
- Trésorerie Nette TN = Trésorerie actif – Trésorerie passif = Disponibilités – dettes (- 1an)
- Au sens strict, les « opérations d'open market » ((en) Open Market Operations) consistent en l'achat et la vente "fermes" (c'est-à-dire définitives) de titres, en particulier de titres publics (bons du Trésor) par la banque centrale (et à son initiative) sur le marché interbancaire. En procédant ainsi, la banque centrale exerce un double effet : * sur la liquidité bancaire qu'elle élargit ou réduit selon le sens de ses ordres (achats ou ventes de