Tu ou vous?: étude sociolinguistique sur les pronoms sujets

Pages: 15 (3687 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Tu ou Vous ?  Étude sociolinguistique sur les pronoms sujets


Introduction

Il est évident que la langue a changé au fil du temps. Les différences entre l’écriture de Molière et celle de Dumas ou de Camus reflètent clairement beaucoup de changements dans la langue française. L’usage archaïque prestigieux de la chute du ne est un bon exemple d’une habitude qui renverse peu à peu. Maisl’aspect de la langue à qui nous intéressons ici est la formalité. Alors, comment est-ce que l’usage de la formalité a changé ? Quel rôle joue la formalité dans la langue actuelle? Plus précisément, quel rôle joue la formalité dans l’usage des pronoms sujets ? Selon Hughson, « Les formes d’adresse, et en particulier les pronoms d’adresse, constituent un paradigme grammatical très efficace pourétudier la relation entre la langue et la société » (1). Nous voulions examiner comment les gens utilisent les pronoms sujets de manière quantitative.
En français, l’utilisation du pronom vous comme un sujet en parlant à une personne indique un certain niveau de formalité ou politesse, en contraste avec le pronom tu. « Le tutoiement est considéré comme la forme familière qui est associée àl’intimité ou à la non-formalité. Par contre, le vouvoiement est perçu comme la forme polie, servant à indiquer la neutralité, la distance ou la formalité. Bien que le tutoiement soit beaucoup plus fréquent qu’autrefois, dans la majorité des cas il est plus correct d’employer vous. En règle générale, il est conseillé d’attendre que votre interlocuteur vous tutoie » (qtd. in Gardner-Chloros, 142).En 2006, un article de Time Europe traitait de l’augmentation de tu en France, surtout dans le milieu de travail (Crumley, 1). Aussi, l’alternance des pronoms sujets existe dans la langue actuelle, à l’oral et à l’écrit aussi et est une partie de la stratégie rhétorique du discours (Sherzer, 616). Nous voulions voir si une alternance de tu et vous existe vraiment chez les locuteurs dont lefrançais n’est pas la langue maternelle. Selon les participants d’une étude à Paris, « Ben disons que, on se tutoie tous, à part le PDG. On tutoie tout le monde quoi, nos supérieurs. Tout le monde se tutoie. C’est un peu à l’américaine quoi » (qtd. in Warren, 16.7). Alors, nous voulions voir si le pronom tu a une fréquence d’usage très haute dans le milieu universitaire aux États-Unis. En comparaisonavec autres études, spécifiquement celles de Hughson en 2001 et Gardner-Chloros en 1991, nous avons examiné comment le facteur social de l’âge affecte l’usage des pronoms sujets. Les résultats qui seront présentés dans cet article viennent de notre étude originale chez les étudiantes de français à Western Washington University.

Les Questions
Notre étude se concentre sur trois questionsspécifiques. D’abord, quelle est la fréquence d’utilisation du tu contre vous comme pronom sujet dans les cours de français à Western Washington University ? Ensuite, est-ce que l’âge du interlocuteur est important dans le choix du pronom sujet ? Enfin, est-ce que le sujet des questions touche le comportement linguistique ? Pour répondre à ces questions, nous avons fait une étude et comparé nos résultats àcelles des autres études antérieures.

Études Antérieures
Même s’il y a beaucoup d’études antérieures sur le tutoiement et le vouvoiement, il y a quelques études qui se concentrent sur l’âge du locuteur et de l’interlocuteur. C’es à cet aspect que nous nous intéressons dans notre étude.
L’étude de Gardner-Chloros en 1991 a utilisé un corpus de 112 personnes à l’Alsace région de laFrance. 78 des personnes ont participé dans un questionnaire, et les autres 34 personnes ont participé en un entretien. Ce qui était important à Gardner-Chloros était comment les locuteurs choisissent de tutoyer ou vouvoyer en fonction de leurs âges et l’âge du interlocuteur. L’étude pose la question, est-ce que les règles d’emploi sont importantes ? Le questionnaire contenait six questions sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • étude sociolinguistique
  • Sujet D Etude
  • Sujets d étude
  • Les pronoms/ expansions du nom/l'attribut du sujet et du complément d'objet
  • Réécrivez les deux documents d'apres les pronoms sujets proposés
  • liste sujet etude premiere
  • Exemples De Sujets D Etude
  • Exemples De Sujet Etude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !