Turquie Irak Syrie le partage inégal de l'eau

Pages: 2 (349 mots) Publié le: 16 octobre 2014
Turquie Syrie et l'Irak ont un partage de l'eau inégal. La Turquie compte le plus de fleuve alors que la Syrie et l'Irak en comptent seulement un seul. Ce qui montre la partage inegal de l'eau entreces trois pays.

-climat méditerranéen: une disponibilité moyenne en eau car soumise au cycle des saisons
-climat semi aride (par Exemple, Ankara): une disponibilité faible en eau.

La Syrie etl'Irak possèdent des climats semi-arides et désertiques (ex: Bagdad, disponibilités très faibles en eau).

Les ressources naturelles de la Turquie en eau sont 3 fois plus grandes que celles d'Iraket 9 fois plus que celle de la Syrie. En effet, la Turquie est mieux lotie en fleuves. Deux de ses fleuves, le Tigre et l'Euphrate, desservent également la Syrie et l'Irak ce qui crée des conflitsentre ces pays qui ont peu de disponibilités en eau du fait de la sécheresse de leur climat. Dans, ces régions, les disponibilités en eau sont globalement insuffisantes donc l'eau est un ressourceextrêmement convoitée.
En Turquie, depuis les années 50, on a une politique de construction de barrages, qui est permise grâce au relief montagneux. Un projet est d'ailleurs en cours, le GAP(GüneydoguAnadolu Projesi, projet du Sud-Est Anatolien), qui a pour but de développer le Sud-Est anatolien. Sa réalisation implique 19 nouveaux barrages et 1700 km de canaux qui doivent irriguer 1.8 millionsd'hectares. Ces infrastructures permettraient de produire de l'électricité, de construire des aménagements associés aux barrages (ex: routes). Ce projet devrait coûter à terme 32 milliards de $. C'est ungros investissement qui a donc été réalisé par l'Etat. Le GAP a également une dimension géopolitique. En effet, la Turquie est un Etat laïc, fondé en 1920. Elle est gouvernée depuis 2002 par un partireligieux appelé l'AKP. C'est un membre de l'OTAN qui désire depuis les années 60 intégrer l'UE. Cependant, il semblerait que ces dernières années, elle se soit plus tournée vers le Proche-Orient....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • turqui, irak, syrie: le partage inégale de l'eau
  • Turquie, Irak, Syrie : le partage inégal de l'eau
  • Conflit turquie syrie irak
  • Turquie irak syrie
  • partages inégaux
  • Le conflit lié au partage des eaux du tigre et de l'euphrate entre la turquie, la syrie et l'irak
  • Conflit turquie-syrie
  • l'accès inégal à l'eau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !