Turquie, Irak, Syrie : le partage inégal de l'eau

Pages: 4 (847 mots) Publié le: 21 avril 2014
 Turquie, Irak, Syrie : le partage inégal de l'eau

La Turquie, L'Irak et la Syrie sont des pays du Moyen-Orient. Ils sont donc situés en zone aride, mais deuxgrands fleuves traversent ces trois pays : Le Tigre et l'Euphrate.
Ces fleuves constituent ainsi la ressource principale en eau pour ces trois pays, où l'eau tend à manquer. La Turquie dispose cependantd'un réel avantage puisque les sources des deux fleuves se situent dans ce même pays. Elle dispose ainsi d'un contrôle majeur sur la répartition du débit et donc du partage de l'eau.
Il se créeainsi une situation d'inégalité face à ce partage, qui résulte en plusieurs conséquences.
On cherche alors à savoir comment est répartie l'eau entre la Syrie, l'Irak et la Turquie mais aussi quels ensont les effets.
Nous allons dans un premier temps traiter de la consommation en eau des trois pays, ainsi que le rapport avec leur situation géographique et politique. Puis, dans une seconde partie,nous allons voir les conséquences qui décousent de ce partage.

Les ressources en eau au Moyen-Orient sont inégalement réparties. La Turquie dispose en effet de 229km³ par an, tandis que l'Irak etla Syrie disposent respectivement de 75km³ et 26km³ d'eau par an. (Ces deux derniers pays sont pourtant peuplés presque également, avec 29 et 22 millions d'habitants.) Il va alors de soi qu'unproblème de répartition est présent. Avec 3010m³ d'eau par habitants contre 2590 et 1180 pour l'Irak et la Syrie, la Turquie est incontestablement dominante en matière de consommation d'eau.La manière dont l'eau est consommée est elle aussi inégale. Même si l'eau estutilisée en très grande partie pour l'agriculture dans les trois états (72%, 92% et 90% respectivement pour la Turquie, l'Irak et la Syrie), la part d'eau réservée à la consommation industrielle et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • turqui, irak, syrie: le partage inégale de l'eau
  • Conflit turquie syrie irak
  • Turquie irak syrie
  • partages inégaux
  • Le conflit lié au partage des eaux du tigre et de l'euphrate entre la turquie, la syrie et l'irak
  • Conflit turquie-syrie
  • l'accès inégal à l'eau
  • partage de l'eau moyen-orient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !