Typologie

Pages: 26 (6327 mots) Publié le: 26 novembre 2012
c o m m u n i c a t i o n typographie notions principes élémentaires fiche n°1/10

En guisE d’introduction

Si la typographie désigne à la fois un art et une technique, elle s’inscrit dans des traditions multiséculaires et participe d’une culture professionnelle avérée. Elle correspond ainsi à une faisceau de règles qui répondent pour la plupart à des considération fonctionnelles visant à lafois l’amélioration de l’ergonomie de lecture et le renforcement de la signification d’un texte au travers des cultures auxquelles elle renvoie.

Sleon une édtue de l’uvinertisé de cmabridge, l’odrre des ltteers dns un mot n’as pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la prmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsedrorde ttoal et vuos pouevztujoruos lrie snas porlbème. c’est prace que le ceraveau hmauin ne lit pas chuaqe ltertre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. La peruve… ce n’est pas une rosain puor fraie des fatues otrohhgrapqiues.
Observer cette liste et dire la couleur de chaque mot, pas le mot lui même.

Les différents tests présentés dans cette page démontrent l’incidence physiologique de quelques règles et mécanismes delectures. Ces dernières induisent le fait que la lecture procède avant-tout d’une culture fondamentale.
En fait, si l’ordre des lettres n’est pas entièrement déterminant, celui des voyelles, essentiel aux phonèmes, l’est beaucoup plus pour les mots longs, en outre, il ne faut pas sous-estimer l’importantce des mots courts dans l’articulation et donc la compréhension d’une phrase.

La partie droitedu cerveau tente de dire la couleur, alors que la partie gauche insiste pour lire le mot.

Jaune Bleu Orange nOir rOuge vert viOlet Jaune rOuge Orange vert nOir Bleu rOuge viOlet vert Bleu Orange

La qualité de la lecture repose sur la reconnaissance des signes.

La qualité de la lecture repose sur la reconnaissance des signes.

Les signes typographiques sont dessinés de telle sorte àpermettre leur reconnaissance, certains sont plus lisibles que d’autres.

L’omniprésence typographique

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume.
Pangramme français, très régulièrement employé en typographie

c o m m u n i c a t i o n typographie notions principes élémentaires fiche n°2/10

MorphologiE typogrAphiquE

typogrAphiE > [n] L’organisation, le style
Composition de textes àpartir de « types », c’est-à-dire de caractères fondus en alliage métallique, mobiles et réutilisables. Par extension, désigne également le procédé d’impression de ces caractères en relief, préalablement encrés, sur des feuilles de papier. Désigne enfin, d’une façon plus générale, l’art de mettre en scène des caractères dans des mises en page, quelle qu’en soit la finalité : impression sur diverssupports, écrans vidéo, de cinéma,… LIGNES : Montantes Capitales œil Sifflet, Biseau Délié

et l’apparence des caractères typographiques.

Le terme «typographie» désigne deux choses différentes mais étroitement liées : - l’art d’assembler les caractères pour imprimer des textes, - le procédé d’impression dans lequel la surface imprimante est constituée par des éléments plans qui sont en reliefpar rapport au support.

FONTE / POLICE Assortiment complet de caractères de même type. Syn. : police de caractères. CARACTèRE (gr. kharaktêr, signe gravé). Élément, symbole d’une écriture . Hampe, Ascendante ou Montante. Partie du caractère typographique venant au-dessus de son œil, comme dans les b, d, f, h, k, l. Tête Point

romain

Hauteur du dessin des lettres sans hampe ni jambage,comme les a, e, n, o, u, x. Pluriel : des œils.

Base Descendantes

Ttypograpfhie
Contre-poinçon, contre-forme Sortie Sortie, goutte Attaque, haste, apex

Caractère typographique vertical, en différenciation d’un caractère italique.

corps Hauteur totale des caractères d’une police, hampes et jambages compris, plus un petit blanc en haut et en bas pour que les lignes de texte ne se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • typologie
  • Typologie
  • Typologie
  • Typologies stratégiques
  • Typologie fonds
  • Typologie des fonds
  • Typologie des organisations
  • Typologie des discours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !