ue 3.3 projet professionnel

Pages: 12 (2923 mots) Publié le: 8 janvier 2015
UE.3.3.S5 : Travail d’analyse critique d’un mode d’exercice du métier en lien avec le projet professionnel de l’étudiant


Choix du projet professionnel : travailler au sein du SSSM en tant que ISP (Infirmière Sapeur Pompier), dans les Urgences ou en Réanimation et ainsi sortir avec le SMUR.

Plusieurs formations en secourisme, d’abord en milieu associatif au sein du lycée avec la croixrouge, puis en tant que sapeur-pompier volontaire, m’ont conduite à m’intéresser aux secours préhospitaliers mais également aux soins en urgence. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers la profession d’Infirmier de Sapeur-Pompier (I.S.P.), ou encore Infirmière aux Urgence, mais également Infirmière en Réanimation afin de pouvoir sortir avec le SMUR et pouvoir prendre la personne encharge avant son hospitalisation. Les trois professions ont un lien commun : les soins d’urgence. Compte tenu des différentes facettes du métier, une solide base théorique et technique est nécessaire. Les prochains stages que j’effectuerais au long de cette troisième année, ainsi que mes formations au sein des Sapeurs Pompiers, me permettront de me guidé d’avantage dans mon projet professionnelafin que je puisse cibler la profession qui m’intéresse le plus concernant le domaine des soins d’urgence. L’urgence est une situation dans laquelle on doit remédier sans délai afin de soigner au mieux la victime/le patient et éviter les complications qui pourraient survenir en cas d’absence de premiers soins. Tout d’abord je présenterais les principaux concepts qui sont préalablement en lien avecles diverses professions citez ci-dessus, ensuite j’effectuerais une présentation des structures/services, puis j’identifierais les rôles – compétences – valeurs professionnelles – missions de l’infirmière dans ces trois professions, et pour finir j’argumenterais mon choix de stage professionnel en y impliquant ma motivation.

1) Présentation du choix d’exercice professionnel

Les soinsd’urgence est un domaine qui m’a toujours fasciné dès mon plus jeune âge. J’ai grandit au sein de ce domaine par le biais de ma famille qui eux même étaient ou sont encore pompiers ou ambulanciers. Je m’intéresse donc plus particulièrement aux soins d’urgence, tels qu’on peut les trouver dans un service d’urgence, en réanimation (ou le SMUR), mais est également apte à les pratiquer : un ISP (InfirmierSapeur Pompier) sur les lieux d’intervention.

Le métier d’ISP (Infirmier Sapeur Pompier) consiste, « en l’absence d’un médecin et après avoir reconnu une situation comme relevant de l’urgence ou d’une détresse psychologique, à mettre en œuvre des protocoles de soins d’urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable ». Un ISP intervient sur les lieux d’intervention telqu’un AVP (accident de la voie publique), une TdS (tentative de suicide) par exemple, après que l’équipe du VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes) ai demandé un renfort d’une VL Inf (Véhicule Léger de l’Infirmier). Une fois sur les lieux, l’ISP doit appliquer les différents protocoles d’urgence qui lui ont été attribués, et applique les actes nécessaires jusqu’à intervention d’unmédecin. Dans le cas contraire, c’est lui qui prend toutes les mesures pour diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriés à son état.

L’infirmière en urgence doit être en mesure d’accueillir, 24 heures sur 24, tout patient dont la prise en charge n’a pas été programmée, se présentant pour des soins immédiats, qu’il s’agisse d’une urgence vraie (par exemple suite à unaccident de la route, suite à un AVC= accident vasculaire cérébrale) ou d’une urgence ressentie (par exemple forte douleurs abdominales, maux de têtes et vertiges depuis 2 jours, etc).
L’infirmière des urgences doit également être polyvalente dans les soins et actes à effectuer, puisqu’elle sera amenée à exercer différentes fonctions : Infirmière affecté à l’accueil et au tri des patients : IOA...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ue 3.2/3.3 s3
  • Organisation ue 3.3
  • UE 3.3.- S5 Cadre de santé
  • Situation interprofessionnalité pour ue 3.3 s3
  • Projet professionnel.
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !