uitt

Pages: 6 (1259 mots) Publié le: 8 janvier 2014
17/12/2013

Relation entre la norme ISO et UIT-T
Professeur : Mr Kobenan Signo Joseph

TABLE DES MATIERES
Introduction………………………………………………2
I. Définition de la norme ISO et la norme UIT-T………………………………………………….3
1. OSO/CEI………………………………………………………3
2. UIT-T (Internationale des Télécommunications)………………………………….3
II. Relation entre ISO et UIT-T…………………3
1. Mode de liaison…………………………………..........42. Mode collaboration…………………………………….4
Conclusion………………………………………………..6




Introduction
La normalisation est un acte primordial dans le domaine de la communication. En effet, il faut que tout utilisateur connecté au réseau soit apte à recevoir et à transmettre des informations destinées à l’ensemble des participants ou tout au moins au groupe d’utilisateurs qui veulent communiquer. Il fautse mettre d’accord sur l’ensemble des éléments nécessaires à la communication pour que des échanges puissent s’effectuer. Si l’un des utilisateurs parle en anglais et que le récepteur ne comprenne que le français, aucun dialogue ne sera possible. Les règles à respecter des deux côtés de la communication s’appellent des protocoles. L’ensemble des participants à un échange d’informations doitrespecter des protocoles communs. La plupart des constructeurs informatiques se sont forgé leurs propres règles pour que leurs différents matériels communiquent. C’est ce que l’on appelle des architectures de communication constructeurs ou propriétaires.
La normalisation peut s’effectuer de deux façons : soit les constructeurs se mettent tous ensemble d’accord sur des règles communes, soit unconstructeur impose aux autres un protocole plus performant ou capable de satisfaire la demande des utilisateurs.
Deux organismes de normalisation s’occupent du domaine des réseaux informatiques et Télécommunications à savoir l’ISO (International Organization for Standardization) et l’UIT-T (Union Internationale des Télécommunications – Secteur de la Standardisation des Télécommunications).
Dans la suitede notre rédaction, nous allons essayer d’établir les relations existantes entre ces deux organismes.



























I. Définition de la norme ISO/CEI et UIT-T

1. ISO/CEI
L’ISO est un organisme dépendant de l’ONU qui s’occupe de tous les domaines techniques en dehors de l’électricité et de l’électronique. Le travail est basé sur le volontariat et toutle monde peut y participer. Les représentants nationaux sont des organismes nationaux de normalisation :
•ANSI pour les États-Unis ;
•AFNOR pour la France ;
•DIN pour l’Allemagne ;
•BSI pour le Royaume-Uni ;
•JISC pour le Japon.
Pour arriver à constituer une norme les représentants des différents organismes nationaux sont regroupés dans des groupes de travail ou WG (Working Group). Cesderniers sont rassemblés dans des sous-comités ou SC (Sub Committee) qui, eux-mêmes, forment un comité de travail, le TC (Technical Committee).
Le CEI (Comité Électrotechnique International), qui s’occupe de la normalisation électrique et électronique, a rassemblé ses groupes techniques avec ceux de l’ISO. Les deux organismes ont une compétence complémentaire, nécessaire à l’élaboration de normes dansce secteur. Le Comité Technique (TC) est commun à ISO et à CEI : c’est le Joint Technical Committee 1 (JTC1).
2. UIT-T (Internationale des Télécommunications)
L’UIT (Union Internationale des Télécommunications), ou ITU (International Telecommunication Union), est chargé par l’ONU des normes qui portent le nom de « recommandations », dans le domaine des télécommunications. En fait l’UIT est unorganisme plus complexe qui possède plusieurs secteurs : les radiocommunications, le développement, le secteur de la standardisation pour les télécommunications ou UIT-T (Telecommunication standardization sector). Les recommandations qui venaient auparavant du CCITT sont maintenant remplacées par les recommandations UIT-T. L’UIT-T réunit les organismes et les administrations membres de l’UIT....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !