Uml 2 pour les développeurs

Pages: 236 (58804 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Xavier Blanc Isabelle Mounier
avec la contribution de Cédric Besse

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UML2 UML2
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développeurs développeurs

À mon mari Jean-Luc et à mes fils Julien, Romain et Clément Isabelle À ma femme Virginie, à mes fils Arthur et Louis et au troisième à venir Xavier

Préface
UML est un langage de modélisation trèscomplet, qui couvre de nombreux aspects du développement des logiciels, comme les exigences, l’architecture, les structures et les comportements. Depuis sa normalisation, en 1997, UML a fortement évolué, passant d’un langage peu formel, principalement destiné à la documentation, à un langage suffisamment précis pour que des applications puissent être générées à partir des modèles. Cette évolution versune plus grande précision a cependant créé une césure entre les tenants du « toutmodèle », qui demandent toujours plus de formalisme, et les développeurs, qui apprécient UML pour sa capacité à capturer en quelques dessins les grandes lignes d’une application. Le mieux étant l’ennemi du bien, pour satisfaire les uns, il a fallu complexifier UML audelà du besoin des autres. En pratique, l’effort deformalisation et d’abstraction requis par une utilisation complète du langage de modélisation peut souvent s’avérer contreproductif lorsque l’écriture de code est l’objectif immédiat. Dans cet ouvrage, Xavier Blanc et Isabelle Mounier présentent une approche de développement de logiciels dans laquelle modélisation et programmation se complètent harmonieusement. Leur démarche me semble trèspertinente, car elle permet aux développeurs de bénéficier tout de suite d’une large part des avantages de la modélisation avec UML, tout en restant dans le monde de la programmation. Loin de forcer les développeurs à migrer vers un état d’esprit « tout-modèle », dans lequel la production de code apparaîtrait comme une activité subalterne, les auteurs nous montrent comment la modélisation et laprogrammation peuvent s’utiliser de manière conjointe et complémentaire. UML pour le développeur est le fruit de l’expérience de Xavier et Isabelle, à la confluence des modèles et du code. Leur approche pragmatique et leur démarche méthodologique bien définie seront très utiles aux développeurs soucieux de concilier les vues abstraites des modèles avec du code concret, faisant directement partie del’application à développer. Pierre-Alain MULLER, maître de conférences, Triskell – INRIA Rennes

Remerciements
Nous tenons à remercier ici tous ceux qui nous ont aidés directement et indirectement à rédiger cet ouvrage : • Les étudiants de l’Université Pierre et Marie Curie qui ont suivi cet enseignement lors de sa mise en place. • L’équipe pédagogique du module LI342, qui, par ses nombreuses remarques, apermis d’améliorer le contenu de cet enseignement. • Les membres des thèmes Regal et Move du LIP6 pour nous avoir encouragés tout au long de ce projet. • Frédéric Vigouroux pour avoir attentivement relu les versions préliminaires de cet ouvrage et y avoir apporté son regard critique.

Avant-propos
UML (Unified Modeling Language) est aujourd’hui le langage de modélisation d’applicationsinformatiques le plus important du marché. Il est supporté par la quasi-totalité des outils de développement, lesquels permettent l’édition de modèles UML et offrent des capacités telles que la génération de code, de test et de documentation, le suivi d’exigences ou encore le Reverse Engineering. Pour autant, ce langage reste très complexe et n’est pas facile à assimiler, surtout lorsque nous souhaitonsobtenir rapidement un gain de productivité. La raison à cela est que l’approche classique d’utilisation d’UML, que nous nommons UML pour l’architecte, vise surtout à utiliser les modèles UML comme des moyens de réflexion, d’échange et de communication entre les membres d’une même équipe de développement. Cette approche suit toutes les phases du cycle de vie des applications. La génération de...
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