Un abus de la Démocratie
Une manifestation est un acte collectif se prononçant en faveur ou défaveur d'une opinion politique ou pour d'autres causes. Des actions de manifestation peuvent inclure des blocages ou des sit-ins. Les manifestations peuvent être pacifiques comme les manifestations de Hong Kong en octobre dernier ou violentes comme dans la plupart des pays démocratique tel que les Etats Unis ou la France, elles peuvent être aussi non violentes et se terminer par des actes violents aux dépens des circonstances, souvent des policiers antiémeute sont impliqués.
Dans la plupart des pays démocratique, les lois comme le premier amendement de la constitution américaine permettent les manifestations et la liberté de se regrouper, qu'elles considèrent comme un droit et un contre-pouvoir.
En France, les manifestations sur la voie publique sont soumises à l'obligation d'une déclaration préalable indiquant le but de la manifestation, le lieu, la date et l'heure du rassemblement et l'itinéraire projeté. Les autorités peuvent interdire une manifestation si elles la jugent de trouble à l'ordre public ou si ses mots d’ordre sont contraires à la loi, mais ces interdictions sont rares.
En France, en vertu de l'article 431-3 du Code Pénal, « tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de porter atteinte à l'ordre public peut être dissipé par la force publique». Appeler à une manifestation interdite est considéré comme un délit.
Lors de certaines manifestations, des scènes de violences urbaines ont parfois lieu, elles peuvent être provoquées par des manifestants, des policiers ou des personnes extérieures à la manifestation, les média les noms les casseurs. Elles ont globalement deux cibles principales : la police d'une part, et les édifices publics ou symboles marchands d'autre part.
Le moment de la dispersion est crucial. Lorsque celle-ci n’arrive pas à temps, les forces de l’ordre en la possibilité d’usée de canons à eau, ou